Invité hier de l’émission hebdomadaire « Forum » de la Radio régionale de Constantine pour présenter le bilan réalisé dans son secteur au niveau de la capitale de l’Est, M. Zeggadi Réda, directeur régional de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), qui couvre 6 wilayas, celles de Constantine, Sétif, Bordj Bou Arreridj, M’sila, Jijel et Mila, a déclaré que durant l’année 2016, le secteur de l’emploi dans la wilaya a connu une relance sensible par rapport à l’année précédente, lui permettant d’atteindre le chiffre de 13 000 placements, toutes catégories confondues.
Ce qui a eu pour résultat, affirme-t-il, de placer la wilaya de Constantine en troisième position dans la région après celles de Sétif (20.000 placements) et de Bordj Bou Arreridj (près de 16.000). Et l’intervenant d’illustrer ses propos en exhibant les chiffres réalisés l’année dernière dans les différents dispositifs de l’emploi dans la wilaya de Constantine. Il commencera par annoncer le nombre d’emplois réalisés dans le cadre du recrutement classique en exhibant le nombre de 13 000 placements.
Ensuite, l’invité de la radio a indiqué que dans le cadre du dispositif du contrat de travail aidé (CTA), 1870 emplois ont été réalisés. Et dans le cadre du contrat d’aide à l’insertion professionnelle (CAIP) ce sont 1747 candidats au travail qui ont été placés. En ce qui concerne les demandes d’emploi, M. Zeggadi a annoncé que sa direction a recensé plus de 32.000 demandes « réelles ». Par ce terme réel, on entend le chiffre actualisé après le travail d’assainissement des listes qui intervient tous les trois mois. Dans le chapitre des offres, il a indiqué que durant l’année passée la direction a reçu plus de 16 700 offres d’emploi, la majorité provenant du secteur des travaux publics et du bâtiment.
En terminant l’énoncé du bilan réalisé dans la wilaya de Constantine, le directeur régional de l’agence nationale de l’emploi a tenu à préciser le rôle dévolu à sa direction qui, dit-il, « sert uniquement d’intermédiaire entre le candidat à l’emploi et l’organisme recruteur ».
Au cours de cette émission d’une heure, la participation des auditeurs a été réduite à deux appels téléphoniques reçus par le standard de l’établissement radiophoniques. Et l’un des appelants a adressé des critiques acerbes sur la manière du choix des candidats à l’emploi. Il a interpellé l’invité de l’émission, reprochant à son organisme de faire du favoritisme dans l’octroi des postes aux demandeurs. Ce à quoi M. Zeggadi a répondu en assurant que l’élément humain n’intervient pas dans le choix du candidat à un poste donné. « Le traitement de la demande se fait par ordinateur en tenant compte du profil du candidat contenu dans l’offre, ainsi que des informations indiquées dans le dossier personnel de ce dernier », indiquera-t-il.