Constantine – Education: Rassemblement des enseignants inscrits sur la liste de réserve

Constantine – Education: Rassemblement des enseignants inscrits sur la liste de réserve

Par A. El Abci.

Constantine – Education: Rassemblement des enseignants inscrits sur la liste de réserve

Les enseignants «réservistes», figurant sur des listes d’attente pour être recrutés, se sont rassemblés devant la direction de l’Education pour protester contre les lenteurs incompréhensibles, dans l’affichage des noms de ceux qui seront convoqués pour recrutement, sachant que c’est demain la date limite fixée pour l’opération.

Selon la représentante des protestataires, Mme Wassila, «nous représentons les candidats ayant passé, avec succès, le concours du mois de juillet 2017 et nous pensons que c’est notre tour d’être concernés par un recrutement. C’est autant dire, poursuit-elle, que cela fait, exactement, une année que nous attendons le jour ‘J’ de l’affichage des listes, avec la convocation des concernés pour un recrutement, faire une formation avant de rejoindre nos postes, à la prochaine rentrée scolaire. Malheureusement, nous sommes à la veille de la date limite du 16 juillet fixée pour l’opération, sans que la direction de l’Education ne bouge d’un iota et sort les listes de la wilaya, qui végètent toujours dans ses tiroirs», selon elle.

C’est l’unique raison, précisera-t-elle, de ce rassemblement des enseignants d’arabe, de français, de mathématique, de sport ,etc., du Moyen et du Secondaire, qui protestent pacifiquement, en brandissant des pancartes, réclamant entre autres, des «informations relatives à notre recrutement.» Et d’estimer que sachant que les étudiants de l’Ecole supérieure nationale (ENS), ont la priorité pour le recrutement et dont le nombre des retenus est déjà connu, puisqu’on est à la fin de l’année, c’est le tour des enseignants de la liste d’attente de 2017, qui vient juste après, mais alors qu’est-ce qu’attend-on pour en afficher les listes. «Qu’on nous dise, s’il reste des postes pour nous ou pas, c’est tout ce que nous voulons savoir», affirme-t-elle. Pour sa part le directeur de l’Education, M. Bouhali, fera observer que les listes se trouvent sur Internet et à consulter, individuellement, sur la plate-forme du ministère et être fixé, par ailleurs, si l’on est admis à passer le concours oral, de demain, ou pas. Ainsi la direction de l’Education n’a rien à afficher pour le moment et attend que le concours se fasse pour afficher, alors, les résultats définitifs, mais pas avant, conclura-t-il.