A. Mallem
En effet, quelque 200 représentants de ces organisations, tous issus du chef-lieu de la daira d’El Khroub, accusant les animateurs de la coordination en question d’être manipulés par l’Administration, ont entrepris hier, journée de réception des citoyens, un travail « fractionnel » en envahissant le siège de la mairie en vue de rencontrer le président de l’APC pour lui faire comprendre qu’ils sont les seuls interlocuteurs valables, représentant les détenteurs des pré-affectations de la ville d’El Khroub. Ils ont exclu de leur démarche les représentants du pôle Massinissa, de la nouvelle ville Ali Mendjeli et d’Ain-Nahass. Leur intrusion, hier matin, au siège de la mairie, a provoqué un désordre indescriptible dans les services et un brourhaha au centre de la ville.
L’intervention des représentants de la société civile, désignés la semaine passée en présence, notamment, du chef de la daïra par intérim et du maire, ne les a pas convaincus de revenir à la raison et d’agir dans un cadre organisé. Et ils ont continué à maintenir la pression. Mais malgré cela et la pression qu’ils ont exercée, ils n’ont pas pu voir le maire et ils ont rebroussé chemin en se regroupant dans le jardin de la mairie qui fait face au bâtiment de l’hôtel de ville. Contacté hier, M. Ali Benmohamed, coordinateur du mouvement de la société civile qui a été installé, la semaine passée, nous a expliqué que les sécessionnistes sont conduits par « quelques individus » qui les ont poussés à faire du porte à porte, ces derniers jours, pour réunir toutes les pré-affectations des candidats au logement à d’EL-Khroub et des autres cités, espérant de la sorte faire balancer le rapport de force en leur faveur.
« Ils refusent de se structurer dans un cadre officiel et ont déclaré qu’ils veulent constituer une force à part, ne pas reconnaître les représentants des autres quartiers et ils dénient à tout le monde le droit de parler au nom de leur ville. Et ce qui est grave, ils vont entreprendre, mercredi prochain, une action au siège de la daïra. Bref, ces gens veulent utiliser la rue pour exercer des pressions sur les Autorités ». Notons que les manifestants se sont dispersés en début d’après-midi, vers 14h.