Des dizaines de souscripteurs aux logements LPA, les 900 et 300 logements à l’UV 20 de Ali Mendjeli, les 150 de Békira, etc., ont tenu hier un sit-in devant la direction du logement du Coudiat pour réclamer le suivi par l’administration et dénoncer les dépassements des promoteurs, pendant que des habitants de sites d’habitations précaires, dont les dossiers ont été transférés vers le logement social, se sont rassemblés devant le cabinet du wali pour demander où en sont ces dossiers.
Pour ce qui concerne le logement LPA et selon le président de la coordination des souscripteurs de ce type de logement à l’échelle de la wilaya, B. Arslan, « nous tenons à dénoncer certains promoteurs qui en l’absence d’un suivi documentaire et technique des projets par l’administration commettent des dépassements ». Et de citer l’exemple du promoteur des 900 logements qui veut que les souscripteurs signent les documents de vente sur plan (VSP) non conformes et exige, en sus, une augmentation de 10% sur le prix de l’appartement. Mais aussi l’exemple de celui des 300 logements, dont le chantier est à l’arrêt juste après les œuvres de terrassement, qui a été rouvert pour quelques mois seulement suite aux injonctions de l’administration et refermé ensuite et ce, après avoir exigé la somme de 160 millions de centimes de chacun des souscripteurs. De même, ajoute-t-il, que demeurent plusieurs points non réglés, tels les permis de construire, qui sont loin d’être régularisés. Et d’expliquer que la majorité des 12.000 logements LPA en projet n’existent que sur le papier et que la qualité des travaux de ceux déjà réalisés laisse à désirer.
Le directeur par intérim du logement a déclaré aux protestataires que dorénavant le suivi des projets sera assuré rigoureusement et concernant les dépassements des promoteurs, ils seront étudiés et les cas avérés seront sanctionnés.
Le chef de cabinet du wali, pour ce qui le concerne, a demandé aux protestataires des sites d’habitations précaires au nombre de 22 familles, des cités de Sotraco, El Fedj, la rue des Maquisards, etc., oubliés des opérations de relogement, de lui fournir les pré-affectations qu’ils ont pour les présenter au wali et voir quoi faire.