Constantine, Des spécialistes parlent d’un trafic à grande échelle

Constantine, Des spécialistes parlent d’un trafic à grande échelle

Six personnes ont été sauvées depuis le début de l’année en cours à Constantine après avoir inhalé du monoxyde de carbone, selon le bilan de la Société de distribution du gaz et d’électricité (SDE).

Les chiffres révèlent, en effet, une hausse sensible du nombre d’accidents liés au monoxyde de carbone. Le nombre des victimes a triplé en 2013 par rapport à l’année 2011. Une situation qui a poussé les responsables de la SDE de mettre en place un programme de sensibilisation des citoyens. “Au niveau de l’unité de voisinage (UV09), à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, les installations internes ne répondent pas aux normes”, révèle le rapport de la cellule de communication de la SDE établie en novembre 2013. “80% des installations dans les logements neufs est mal faite et représente un danger pour les habitants”, précise encore, le rapport en question.

À ce sujet, 41 mises en demeure ont été effectuées par les services concernés de ladite société durant les trois derniers mois de l’année écoulée. “Le problème qui se pose, ce sont les modifications des installations par les habitants et même concernant la qualité du matériel utilisé, nos agents ne peuvent pas se prononcer”, nous a expliqué M. Benhamlaoui, directeur par intérim de la SDE-Est. Et d’ajouter : “La vérification de l’installation du gaz est visuelle.”

En effet, des spécialistes mettent en doute la qualité du matériel utilisé dans les installations, certains même n’hésitent pas à parler de “trafic à grande échelle”.

“J’ai découvert le pot aux roses en essayant de faire une étude de marché en Algérie, notamment, le marché des brasures”, nous a affirmé Maziane Hammam, expert dans le domaine. “Pour qu’une brasure en baguettes enrobées soit conforme pour une utilisation de gaz, son alliage doit contenir un minimum de 40% d’argent”, explique notre interlocuteur.

Cependant, “quelques importateurs algériens demandent aux fabricants de mettre juste une petite proportion d’argent souvent 15% pour payer moins cher le produit puisque le métal argent est cher”, explique notre interlocuteur. “J’ai rencontré des fabricants italiens qui m’en ont parlé”, précise-t-il. Une déclaration qui a poussé l’expert à acheter quelques baguettes en Algérie pour analyse, où il affirme avoir découvert, en plus de l’alliage, des intrants cancérigènes comme le cadmium, flux CMR… utilisés dans la fabrication des matériels.

S. B.