Les fameux bacs à ordures « verts » débordants sur les trottoirs des rues de la commune mère de Constantine vont désormais laisser place à un nouveau dispositif à l’impact économique et écologique plus « approprié » : les conteneurs enterrés.
La wilaya de Constantine, qui se prépare tambour battant à accueillir l’événement « Constantine capitale de la culture arabe », veut en finir avec les ordures ménagères débordant des fameux bacs à ordures verts disposés à chaque coin de rue.
Le décor salissant et inesthétique qu’offrent ces bacs, conjugué à l’incivisme de certains citoyens et à un système communal de collecte « défaillant », est désolant. Alors que pour ce qui est de l’impact environnemental de la mauvaise gestion des ordures ménagères sur l’homme et la nature, il est inutile d’en disserter, celui-ci étant relégué au bas de l’échelle des priorités des collectivités locales.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle approche pour laquelle a opté la direction de wilaya de l’environnement, notamment si elle vient à être concrétisée, est à saluer et encourager. Une alternative équilibrée dit-on à l’ancien système des fameux bacs à ordures « verts », le dispositif des « conteneurs enterrés », présenté mardi par la direction de l’environnement, touchera dans un premier temps le chef-lieu de wilaya, avant sa généralisation graduellement aux autres localités de la commune.
Selon la direction de l’environnement, le premier conteneur enterré pour la collecte des ordures ménagères sera installé à la cité Boudjenana (est de la commune). A en croire Essedik Ben Abdallah, qui s’exprimait à l’occasion, le nouveau dispositif, dont l’installation a été confiée à une entreprise algéro-suédoise, sera opérationnel dès le mois de novembre de l’année en cours. Fabriquées en acier galvanisé, la capacité théorique de ces cuves enterrées est de l’ordre de 10 m3.
Selon les concepteurs du projet, qui ont mis en exergue l’impact de ce système sur l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des riverains, les conteneurs en question peuvent contenir les déchets de quelque 400 ménages. Pour la réussite de cette nouvelle approche, les services de la direction de l’environnement comptent lancer une campagne de sensibilisation.