Hier, c’est tout le quartier de Bellevue et une partie des cités environnantes (Boumedous et Ciloc) qui ont connu une grosse panne d’électricité durant presque toute la matinée et le courant n’a été rétabli que vers 14h20 mn, soit près de six heures après, à la suite de travaux de changement d’un transformateur.
C’est ce que nous a déclaré un technicien rencontré sur site s’affairant aux réparations nécessaires et faisant savoir que c’est à cause d’une surcharge due à une surconsommation d’électricité, en cette période de chaleur caniculaire. Il ajoutera que le nouveau transformateur installé est deux fois plus puissant que celui qui a grillé ; il sera plus résistant et aura une durée de vie plus longue.
Il est à indiquer par ailleurs que le quartier abrite des administrations, à l’instar de la caisse des assurances des salariés (Cnas) et de la caisse des retraites (Cnr), mais aussi nombre de pharmacies et de cabinets médicaux, qui sont de gros consommateurs d’électricité. Des usagers de la Cnas et de la Cnr, venus pour retirer des documents, n’ont pas pu le faire à cause de la coupure intempestive du courant électrique qui a paralysé toute activité administrative, leur a-t-on dit.
A signaler en outre que cette coupure d’énergie a créé le mécontentement des commerçants des produits périssables comme le lait ou le yaourt, qui ont exprimé leurs appréhensions que cette coupure de courant persiste pour une journée et plus. Situation qui serait synonyme de catastrophe pour eux, au regard des pertes sèches qu’ils subiront. Rappelons qu’une autre panne d’électricité, survenue avant-hier a touché toute la wilaya de Constantine, et bien au-delà, puisque des habitants d’Oum El Bouaghi nous ont confirmé que la panne a touché leur wilaya.