Constantine – Constructions illicites: L’opération de démolition compromise ?

Constantine – Constructions illicites: L’opération de démolition compromise ?

Selon des informations recueillies auprès des participants à une réunion qui s’est tenue dernièrement au cabinet du wali pour l’examen de la situation générale dans tous les secteurs urbains de la commune de Constantine, conclave qui a réuni les responsables de ces secteurs, ceux de l’APC du chef-lieu de wilaya, ainsi que de nombreux directeurs de l’exécutif, M. Kamel Abbas, wali de Constantine, a sermonné les responsables de secteurs urbains «qui délivrent illégalement des autorisations de branchement de l’électricité, du gaz et autres commodités aux habitants des constructions illicites qui pillulent dans chacun de ces secteurs».

Dans ce même cadre, le wali qui, soulignent nos sources, a exprimé de manière forte son «mécontentement envers les élus communaux qui se rendent complices des constructeurs illicites», a déclaré sans ambages que «des comptes leur seront demandés et qu’ils devront répondre de leurs actes irresponsables». Ce disant, le wali a cité nommément deux sites importants de la ville dans lesquels «ce genre de constructions poussent comme des champignons», avait-il dit, en annonçant qu’ils seront visées prochainement par des démolitions.

Dans la foulée, nos sources n’ont pas manqué d’évoquer l’opération de démolition qui a visé dernièrement le site d’El-Berda sur les hauteurs de Djebel Ouahch, rappelant que sur un programme de 67 habitations illicites visées par l’action engagée par la brigade de démolition de la commune, seules 7 demeures ont été détruites. «Car l’action avait échoué lamentablement et s’est heurtés à un cas qui a déposé un dossier de régularisation et aux protestations véhémentes des propriétaires des constructions visées», ont déclaré nos interlocuteurs.

C’est pourquoi cette opération avait partiellement échoué et la situation risquait de tourner à l’émeute. Encore selon nos sources, les constructeurs illicites auraient exigé que toutes les bâtisses, sans exception, soient démolies. «Et nous nous engageons, auraient-ils signifié aux démolisseurs de la commune, à vous aider pour détruire nos propres demeures si l’opération vise toutes les bâtisses», auraient-ils promis. Dans le cas contraire, ils feraient en sorte qu’aucune de leurs demeures ne soit touchée.

Aujourd’hui, c’est un grand point d’interrogation qui se pose à propos de la poursuite de l’opération bulldozer, dans le site d’El-Berda et dans les autres sites promis au même destin.