Constantine -Commune de Constantine: Le plan du transport scolaire mis en place

Constantine -Commune de Constantine: Le plan du transport scolaire mis en place

A. E. A.

Constantine -Commune de Constantine: Le plan du transport scolaire mis en place
La commune de Constantine aura à assurer lors de la rentrée de septembre prochain, 15 lignes de transport scolaire au moyen d’un ensemble de 19 bus pour l’acheminement des élèves à leurs établissements, et ce pour ce qui concerne seulement le cycle moyen et secondaire, a relevé le responsable des affaires éducatives et culturelles de l’APC de Constantine, Said Zahara. Ce dernier a également fait savoir que toutes les écoles primaires de la commune sont implantées dans les quartiers et cités de la ville, en conséquence ne nécessitant pas de transport scolaire pour ce palier du primaire. A l’exception toutefois, ajoute-t-il, d’un hameau situé à Kef Lakhel au niveau de Djebel Ouahch, dépourvu d’école primaire et dont les élèves ont besoin d’être transportés à l’école «Saradj» de la localité la plus proche. A part ce cas, tous les autres plans de transport mis en en place concernent des cités qui ne disposent pas de lycée, à l’instar de celle de Benchergui dont les élèves seront transportés à l’établissement secondaire des Frères Arafa, connue par la cité Zaouch.

Les élèves de la cité de Benchikou le seront, pour ce qui les concerne, vers le lycée du plateau du Mansourah, en considération des orientations de la carte scolaire qui le souligne. Il en est de même des élèves de Sidi M’cid qui seront acheminés vers le lycée de Bab El-Kantara. Alors que les élèves des cités Chaabet Errassas, Bounefa, Ledjdour et Sissaoui, qui ont chacune un collège mais pas d’établissement secondaire, seront envoyés à celui de la cité du 4ème km, tandis que ceux de Lemridj, ou Djamaa Tarcha, seront transportés jusqu’au lycée de la cité Erriadh. Pendant que les élèves des cités de Salah Bey et d’El-Ménia, dépourvues de CEM, seront acheminés, pour certains d’entre eux, au collège de Boudraa Salah et au lycée de cette même cité, pour d’autres. Toujours selon les orientations de la carte scolaire, les élèves de la localité de Tafrent qui ne disposent pas non plus de CEM, seront transportés vers le collège «Moufdi Zakaria» et le lycée «El-Ibrahimi» à Djebel Ouahch.

Notons que les autorités locales sont contraintes de recourir à cette solution du transport scolaire pour assurer la scolarité des élèves qui résident dans des endroits dépourvus d’établissements scolaires ou en voie de réalisation et non encore réceptionnés pour ouvrir leurs portes lors de la prochaine rentrée, annoncée pour le 5 septembre.