Constantine – Circoncision: Appel à éviter la «pression» des derniers jours du Ramadhan

Constantine – Circoncision: Appel à éviter la «pression» des derniers jours du Ramadhan

Le directeur de la Santé de Constantine, L.A. Benkhedim, a appelé les familles constantinoises à effectuer la circoncision de leurs enfants durant tout le mois de Ramadhan et ce, à l’effet d’éviter la pression des dix derniers jours de ce mois dans les établissements hospitaliers, avec les risques de fautes et d’accidents, à l’instar de ce qui s’et passé, il y a quelques années, à El Khroub.

En effet et selon le premier responsable du secteur de la Santé de la wilaya, c’est de tradition que tous les parents veulent que leurs enfants soient circoncis le 27ème jour du Ramadhan, ou « Leilat El Qadr », mais vu le grand nombre d’enfants concernés, cela constituera une pression énorme sur les structures en charge des opérations en question. Car quoiqu’on dise, il s’agit, poursuit-il, d’une opération chirurgicale et à cet effet, elle doit se faire dans un établissement de santé habilité et préparé sur les plans d’hygiène et de sécurité et réalisée par des chirurgiens.

Et d’indiquer, dans ce cadre, que tous les établissements hospitaliers, publics et privés, sont en vérité prêts, depuis déjà le début de ce mois de carême, pour les inscriptions et la prise de rendez-vous et ce, sur instruction du ministère de tutelle, pour éviter le phénomène de surcharge et permettre aux médecins de faire les opérations, dans de bonnes conditions. « Avant le mois de Ramadhan, dira-t-il, il y a eu une réunion avec le wali et où j’ai abordé ce sujet pour demander aux directeurs de l’Action sociale et des Affaires religieuses, d’informer et de sensibiliser les associations sur la nécessité d’effectuer les circoncisions, durant tout le mois et même après si le besoin se fait sentir ».

Et d’inviter les particuliers, comme les associations, à se présenter dans tous les établissements hospitaliers concernés, à part celui de la psychiatrie de Djebel Ouahch, et y compris des cliniques privées qui prendront en charge les enfants, qui s’y présenteront et gratuitement, précise-t-il. Et de faire savoir, dans ce sillage, qu’en vérité les circoncisions ont commencé depuis le 1er jour de ce mois de piété, avec près d’une dizaine d’enfants, qui ont été opérés au CHU ‘Benbadis’ et de la pédiatrie de Sidi Mabrouk.