Constantine – CHU: Service de chirurgie thoracique cherche extension

Constantine – CHU: Service de chirurgie thoracique cherche extension

C’est rare que des médecins du secteur public expriment le besoin de recevoir plus de malades à traiter. Cela se passe pourtant au centre hospitalier universitaire (Chu) de Constantine où les chirurgiens thoraciques viennent de demander l’extension des locaux de leur service, qu’ils viennent de relancer, afin de leur permettre d’accueillir plus de malades à opérer et pouvoir du même coup écourter les délais d’attente des patients qui attendent de passer sur la table d’opération. «Notre service est le seul existant au niveau de l’est et du sud-est algérien», nous a expliqué hier le Dr. Ghebouli Khalil, médecin chef du service de chirurgie thoracique du Chu, en soulignant que ce service est animé par une jeune équipe de chirurgiens dont la moyenne d’âge ne dépasse pas la quarantaine.

«Après une longue période de vide et de tâtonnement causée par le décès du titulaire du poste, ce service vient d’être relancé. Maintenant, a poursuivi notre interlocuteur, nous y effectuons des interventions chirurgicales parmi les plus compliquées, comme le cancer du poumon par exemple. Ce genre d’opération constitue approximativement 20% des pathologies cancéreuses que nous traitons tout au long de l’année».

Invité à donner des chiffres, le Dr. Ghebouli a affirmé que durant les 8 mois de l’année en cours, le service de chirurgie thoracique du Chu de Constantine a effectué avec succès plus de 800 opérations chirurgicales. Et d’affirmer que le souhait de son équipe de chirurgiens est de traiter plus des malades «car nos capacités sont beaucoup plus grandes et nous souhaiterions réaliser des chiffres allant de 200 à 500 opérations dans l’année, pour peu que nous disposions de l’espace adéquat et de l’équipement scientifique de dernière génération.

Je ne cache pas, a ajouté ce chirurgien, que nous sommes actuellement un peu gênés par l’exiguïté des locaux qui limite grandement le rythme de traitement des dossiers du malade, facteur qui se répercute immanquablement sur le temps d’attente du patient lequel peut aller jusqu’à deux mois. Nos perspectives portent sur une extension du service afin de disposer de plus de lits pour accueillir plus de malades de la région».

Il révélera que le service dispose actuellement d’une liste d’attente de malades à opérer qui dépasse les 200 patients. En outre, le service est équipé actuellement du matériel de base nécessaire qui suffira pour l’année en cours. «Mais nous allons développer cette activité médicale et la mettre au diapason des techniques de pointe en y introduisant, à moyen terme, les avancées atteintes dans le domaine de la chirurgie, la visio-thoracoscopie». Et à propos de la question d’extension du service, le Dr. Ghebouli a déclaré : «Nous allons faire un rapport dans ce sens à la direction générale de l’hôpital qui, disons-le, a déjà retenu le projet. Mais celui-ci n’a pas été inclus dans les prévisions budgétaires de cette année. Espérons qu’il le sera pour celles de l’année prochaine», a terminé notre interlocuteur.