Comme annoncé hier, de nombreux jeunes praticiens venus des wilayas de l’Est Algérien assistaient hier au déroulement d’une intervention chirurgicale du rein au moyen d’une technique dite «rétrocoelioscopique » adopté pour la première fois en Algérie.
Ce workshop pris en charge par les laboratoires IPSEN permet à une équipe de chirurgiens venus de l’université de Nantes de procéder à plusieurs interventions sur des malades du rein.
Elle permet également comme nous le dira le Professeur A. Dahdouh « à des dizaines de jeunes praticiens de la région Est de s’imprégner de cette technique utilisée pour la première fois dans notre pays ». Hier donc, alors que les docteurs Eric Potiron et Jacques Lacoste s’affairaient autour de leur premier patient, dans l’amphithéâtre de l’EHS Daksi les praticiens algériens pouvaient suivre par le détail cette nouvelle technique d’opérer.
Celle-ci comme nous le dira le Dr Eric Potiron à l’avantage d’éviter la cavité péritonienne pour parvenir au rein. En d’autres termes l’intervention au lieu de se pratiquer du coté postérieur se fera dans ce cas par la partie antérieure. Cette dernière pratique, nous dira notre interlocuteur a l’avantage pour le chirurgien et pour le patient d’éviter nombre d’organes sensibles qui pourraient être blessés, touchés de différentes façons.
Dans la matinée un premier patient puis un second passeront sur la table d’opération et chaque geste est retransmis « on live » et suivi par les médecins en formation regroupés dans l’amphithéâtre.
A 14h le Dr Eric Potiron devait donner une conférence de presse à l’usage des personnes en formation et de tous ceux que cette technique nouvelle intéresse dans la mesure, nous dit-on ou elle a tendance à se développer et prendre le dessus des techniques anciennes. Après la conférence de presse les opérations chirurgicales devaient se poursuivre dans l’après midi et le lendemain.
A.B