Le scanner 3 D du Centre anti-cancer (CAC) du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, destiné à optimiser le fonctionnement de cette structure de santé sera fonctionnel « au 1er trimestre 2014 », a indiqué hier à l’APS, le directeur général du CHU, Abdeslam Rouabhi.
Toutes les procédures administratives relatives à l’acquisition de cet équipement de haute technologie ont été « finalisées », a affirmé le même responsable, soulignant qu’une société américaine a été chargée de la fabrication de cet appareil. Evoquant l’apport du scanner 3 D pour l’augmentation de la cadence des activités du service de radiothérapie du CAC, M. Rouabhi a indiqué que de 20 malades traités en moyenne par jour, depuis septembre dernier, date de la mise en service du nouvel accélérateur, le nombre de patients atteindra jusqu’à 80 malades.
A propos de l’installation des deux autres accélérateurs, M. Rouabhi a affirmé qu’un contrat avec une société spécialisée dans a été conclut « récemment ». La mise en service des deux accélérateurs du CAC de Constantine est programmé pour « le premier trimestre 2014 », a-t-on encore noté. Selon les statistique du CHU Benbadis, 12.000 personnes atteintes de cancer figurent sur la liste d’attente du CHU pour l’année 2013 dont 1.053 ont pu bénéficier de séances de radiothérapie.
Les mêmes services ont également précisé que chaque année, 6.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués au CAC. Aussi, 2.500 malades cancéreux reviennent annuellement au service du CAC pour un deuxième cancer développé, tandis que 10% des personnes chez lesquelles un cancer a été diagnostiqué, décèdent avant de pouvoir bénéficier de soins.