Les Constantinois vivent bien la fête
Que pensent les Constantinois de ce brouillard qui voile leur joie, renforcé par les procès des affaires judicaires liées à l’autoroute Est-Ouest?
Brouillée par une controverse provoquée par Louisa Hanoune, patronne du Parti des travailleurs, contre la ministre de la Culture Nadia Labidi, la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe», ne s’inscrit plus dans l’essentiel de l’actualité! Pourtant, l’évènement historique est d’une dimension internationale. Cette situation politique, à laquelle s’ajoutent les rivalités au FLN et la bourrasque au sein du RND, n’a fait que traduire sur le terrain «les égards» qu’on accorde à la culture et à l’histoire du pays.
Les politiciens s’exercent à s’accuser mutuellement juste pour des règlements de comptes égoïstes. Incapables de placer l’Algérie au-dessus de tout, ils la limitent dans leur propre cercle. C’est dire que le plus grand évènement que vit le pays actuellement est otage d’une polémique sans merci. Que pensent les Constantinois de ce brouillard qui voile leur joie, renforcé par les procès des affaires judicaires liées à l’autoroute Est-Ouest?
Saber, cadre à l’université de Constantine, affirme qu’«on ne peut pas dire que c’est une diversion, mais de l’inconscience! Nos politiciens manquent de maturité, du moins pour la plupart, pour saisir cette occasion et rehausser le niveau, aussi bien intellectuel que culturel. Notre société est encore à la recherche de ses repères et nos officiels sont à l’image du peuple». Pour Anissa, étudiante en sciences politiques «cette tempête ne doit pas avoir un impact négatif sur la manifestation qui est celle de tous les Algériens. Les politiciens, aussi bien au gouvernement qu’à la tête des partis politiques, devraient revenir à la raison car rien ne dure, ils ont une image à sauvegarder et à bien représenter l’Algérie devant ces milliers d’étrangers».
Quant à Mohamed, un journaliste averti, il dira: «J’ai la nette impression que quelque part il y a des cercles qui montrent un acharnement contre cette ville, l’affaire de l’autoroute Est-Ouest par exemple ne date pas d’hier, pourquoi accélérer le procès maintenant? Qui a décidé de faire coïncider cette affaire avec la manifestation»? Mais malgré cela, la manifestation n’a pas été éclaboussée ni de près ni de loin; devant cet état de fait, on a essayé d’actionner un parti politique dans le but évident d’impliquer le secteur de la culture dans cette série de dossiers liés à la corruption. Là aussi, l’échec fut total pour les «conspirateurs», dans la mesure où Nadia Labidi ministre de la Culture a su réagir avec beaucoup de sérénité pour éteindre le feu avant qu’il ne se transforme en incendie. Une chose est sûre, les Constantinois vivent en marge de tous ces spectacles et savourent pleinement la fête. Depuis des décennies, on n’avait pas vu des familles veiller jusqu’à minuit et vadrouiller en ville. Des femmes et des hommes, jeunes, et moins jeunes profitent de chaque instant pour vivre cette culture ambiante et prennent des photos pour mémoriser ces moments.