Constantine, capitale de la culture arabe, Protocole d’accord entre l’APC et le commissariat de la manifestation

Constantine, capitale de la culture arabe, Protocole d’accord entre l’APC et le commissariat de la manifestation

Par la signature de cet accord de partenariat, l’APC de Constantine enregistre officiellement son adhésion à la manifestation et sera par la même occasion associée directement aux différentes activités culturelles.

L’APC de Constantine mettra à la disposition du commissariat de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe » les centres culturels Benbadis et Rachid-Ksentini. C’est Seifedine Rihani, P/APC de Constantine, qui l’a annoncé, jeudi dernier, lors de la signature d’un protocole de partenariat entre les deux parties à l’hôtel de ville. La cérémonie s’est déroulée en présence du P/APC ainsi que du commissaire général de la manifestation, Sami Bencheikh El Hocine. Par la signature de cet accord de partenariat, l’APC de Constantine enregistre officiellement son adhésion à la manifestation et sera par la même occasion associée directement aux différentes activités culturelles. En outre, il est stipulé que les infrastructures culturelles de l’APC seront destinées à accueillir des spectacles, mais serviront aussi d’espaces de rencontres pour les jeunes artistes de la ville.

Ces deux infrastructures, l’une implantée en plein centre-ville et l’autre à la cité Daksi, bénéficieront d’une opération de réhabilitation ainsi que l’installation de nouveaux équipements de sonorisation et d’éclairage. Une fois la manifestation terminée, l’APC conservera tous ces équipements. A la question de savoir pourquoi l’APC a attendu tout ce temps avant de signer un tel accord, soit cinq mois avant le début de la manifestation, Rihani dira : « Nous avons notre propre programme culturel élaboré par les élus et que nous ne pouvions pas annoncer officiellement sans parvenir à une entente avec le commissariat en vue d’une action commune. Nous voulons ainsi éviter toute forme de redondance des spectacles ou des rendez-vous culturels et renforcer plutôt un travail de complémentarité entre les deux parties. » D’autre part, la commune de Constantine aura un droit de regard dans les opérations d’embauche des jeunes recrutés dans le cadre de la manifestation, comme elle aura la possibilité de fournir des listes de jeunes désirant bénéficier d’une formation dans différents domaines. Pour sa part, le commissariat de la manifestation pourra compter sur la disponibilité des espaces publics relevant de la commune. Et ce sont surtout les espaces publicitaires qui intéressent le commissariat dans le but de promouvoir et de faire connaître la manifestation à la population durant toute l’année.

Un atout que Bencheikh El Hocine a qualifié de précieux dans la promotion et la réussite de ce rendez-vous majeur pour la ville des Ponts. « Désormais, nous n’aurons plus de problème d’espaces publics et publicitaires. Cette convention trace les grandes lignes de la coopération entre l’APC et le commissariat. Les autres communes de la wilaya seront également intégrées dans le projet », dira-t-il.

Kaïs Benachour