“Constantine capitale de la culture arabe” 2015 ,Khalida Toumi : “Quoi qu’il arrive, nous serons prêts !”

“Constantine capitale de la culture arabe” 2015 ,Khalida Toumi : “Quoi qu’il arrive, nous serons prêts !”

À une année et demie de l’ouverture des festivités “Constantine capitale de la culture arabe”, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, semble convaincue que la ville des vieux Ponts sera prête à relever le défi et réussir l’événement.

Mme Toumi le fera savoir d’une manière assez sèche aux journalistes. “Arrêtez de douter et d’être suspicieux. Quoi qu’il arrive, nous serons prêts !” Mme la ministre a présidé à cette occasion, jeudi, dans un hôtel de la nouvelle ville, une réunion à laquelle ont participé tous les directeurs de l’exécutif de la wilaya ainsi que des centaines de représentants de la société civile dont beaucoup d’artistes et des universitaires. Même si la désignation du commissaire de la manifestation n’a pas encore été annoncée, la représentante du gouvernement a néanmoins rassuré les participants que “leur intégration au projet de 2015 est une priorité à la réussite de l’événement”. Elle officialisera l’installation d’un comité de labellisation et de sélection des propositions des commissions animées par des acteurs de la société civile. Ces derniers devront faire, au cours de plusieurs séances de travail, des propositions qui seront ensuite examinées par les différents départements du comité qui devront en principe établir d’ici la fin de l’année un premier tracé de la programmation de l’événement. La manifestation de 2015 sera, dit-elle, l’occasion de concrétiser “le plan de Constantine de l’Algérie indépendante”, et espère pour cela que “la ville réussira à donner une belle image à ses invités. Le comité de labellisation fera son travail comme cela est fait dans les capitales mondiales qui organisent ce genre d’événements. Nous sommes ici pour nous entendre avec la société civile et tracer un programme en commun. Mais il faut s’entendre sur les critères de sélection et sur les cahiers des charges que nous allons ensuite appliquer. Les projets seront financés par l’État, donc il faudrait que les artistes et les acteurs s’impliquent réellement et présentent des projets valeureux”, a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse.

Concernant le budget alloué par l’État pour les préparatifs de l’événement, Khalida Toumi a révélé que le budget n’a pas encore été dégagé. “Nous attendons que la nouvelle loi de finances soit adoptée et les discussions avec le ministère des Finances sont toujours en cours afin de profiter du maximum d’argent. La prochaine fois, nous viendrons à Constantine avec toutes les décisions et les lois.”

D B