Constantine capitale de la culture arabe 2015, 7 milliards dinars pour les activités culturelles

Constantine capitale de la culture arabe 2015, 7 milliards dinars pour les activités culturelles

Le commissaire de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe 2015 », Sami Bencheikh El-Hocine, a dévoilé ce matin le programme culturel de la manifestation nécessite une enveloppe financière de prés de 7 milliards de dinars.

Lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec la ministre de la culture Nadia Labidi, le commissaire de la manifestation a précisé que son staff et lui « travailleront dans toute la transparence possible », en affirmant que le budget alloué aux activités culturelles est de l’ordre de 7 milliards de dinars dont 4 milliards dinars seront destinés aux activités programmées durant l’année en cours, 2 milliards DA pour celles de 2015 et 01 milliard DA pour les activités devant se dérouler en 2016.

Pour le logo de la manifestation, il a été attribué à un bureau d’étude algérois pour un montant de 1 million de dinars. Quant au contenu du programme, il compte plusieurs axes dont les expositions avec 05 rétrospectives consacrées à différents artistes, organisation de 07 expositions thématiques, organisation du grand salon de la sculpture algérienne, organisation de 11 expositions liées au patrimoine, accompagnées de l’édition de 1000 ouvrages dans différents domaines.

Côté musique, l’on compte plus de 180 grands concerts tout au long de l’année, répartis entre la Grande salle de Spectacles, la salle Malek Haddad, et la salle El Khalifa avec l’organisation de 195 concerts, 36 spectacles. Le programme inclut aussi les travaux de réhabilitation des secteurs patrimoniaux protégés et la réalisation de fouilles archéologiques et en partenariat avec le ministère de l’éducation, il est prévu la conception et la mise en place d’une médaille de Constantine.

M.E.H