Dix-huit (18) opérations de réhabilitation d’édifices et de quartiers de la médina de Constantine ont été confiées à 21 bureaux d’études locaux dont 16 en partenariat avec des bureaux étrangers spécialisés dans la restauration, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.
Une enveloppe estimée à 7,7 milliards de dinars a été allouée pour ces projets inscrits dans le cadre des préparatifs de l’événement « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », et pilotés par l’annexe de Constantine de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), a souligné la même source.
La réhabilitation concerne, a-t-on noté, 16 sites à l’intérieur du secteur sauvegardé, aux côtés du mausolée de M’hamed Laghrab, du tombeau de Massinissa et du site archéologique Tiddis, dans la commune de Beni H’midane.
Les opérations de réhabilitation d’une partie de la mémoire de l’antique Cirta seront effectuées sur « la base des orientations et des cartes d’aménagement du Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés (PPSMVSS) », selon les services de la wilaya qui ont souligné le « gain de temps’’, grâce à ce plan permanent, pour le lancement des chantiers.
Deux (2) derbs (passages), celui de Bencharif et de Bencheikh El Fgoun, dans la Vieille ville, cinq (5) foundouks (sortes de petits hôtels) dont ceux de Ziat et de Rahbet El Djemal et quatre (4) bains maures dont ceux de Boulebzaim, dans le quartier Rebaïne Cherif, et d’El Betha figurent parmi les édifices à restaurer, en prévision de la grande manifestation culturelle, a-t-on ajouté.
Pour le secteur des affaires religieuses, neuf (9) mosquées de la Vieille ville, à l’image de Sidi-Lakhdar, Sidi-Abdelmoumen et Sidi-Mimoune, sont concernées par ces travaux de réhabilitation, en sus de six (6) zaouias dont Tidjania inférieure et supérieure.
L’imposant programme de « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » englobe des structures à réaliser parmi lesquels figurent une salle de spectacles de 3.000 places et un palais des expositions, aux côtés d’un pôle culturel composé de musées et de galeries, ainsi que des projets de réhabilitation du patrimoine matériel et immatériel.
Un chapitre relatif aux projets dits d’accompagnement a également été élaboré, portant sur la construction de structures d’hébergement, dont l’hôtel Marriott de la chaîne américaine spécialisée dans l’hôtellerie de luxe, la réhabilitation du chemin des touristes, ainsi que la réhabilitation de la mosquée Emir-Abdelkader.