Constantine: Boudiaf conduira la liste du fln

Constantine: Boudiaf conduira la liste du fln

L’ex-ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, est sur la liste du FLN.

Après le suspense et une bataille rude, les têtes de listes des partis politiques entrés en lice pour les élections législatives de 2017, sont connues. Les candidatures du FLN étaient les plus attendues. C’est le parti qui a connu le plus d’instabilité pour la préparation de la liste, notamment avec cette rumeur finalement confirmée de la candidature du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. La nouvelle s’est donc confirmée. Le ministre de la Santé est tête de liste à Constantine.

Une ville qu’il connaît parfaitement pour y avoir été le chef de l’exécutif durant cinq ans. Mais semble-t-il et selon des sources de ce parti, le plus ancien dans l’histoire politique de l’Algérie, Boudiaf, ne fait pas l’unanimité.

Ce qui a créé une forte tension au sein du FLN dont les cadres, du moins pour certains, n’ont pas hésité à exprimer leur désaccord total avec ce choix, notamment du fait que Abdelmalek Boudiaf est loin d’être un militant du FLN à Constantine. Ils estiment qu’il aurait dû se présenter à Batna au lieu de Constantine. Pour d’autres, le candidat mérite d’être à cet endroit, vu qu’il a toujours été proche de cette ville et qu’entre Batna et Constantine, c’est la même chose. Le parti ne fait pas dans le régionalisme.

Sur cette même liste l’on compte la candidature de l’ex-ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour. Pour le RND, le premier parti à avoir déposé sa liste avec des noms de députés qui briguent un second mandat à l’image de l’entrepreneur Abdelkrim Chenini et Nadia Loudjartni. Le secrétaire général, Ahmed Ouyahia, a donné son aval. Donc c’est sans surprise, le RND a su gérer le contexte, contrairement au FLN. Concernant le FFS, c’est Abdelmalek Bouchafa qui est tête de liste. Ce parti a opté pour une stratégie politique afin de nourrir l’espoir en s’ouvrant sur d’autres wilayas.

Le pari est gagné. Aux dernières élections locales, le parti de feu Ait Ahmed avait remporté la seconde plus importante commune de Constantine, à savoir El Khroub. Pour en revenir au MSP, ce parti islamiste a dévoilé sa liste commune avec la formation de Menasra. La première place est revenue au cheikh et imam d’une mosquée à Boussouf, Youssef Adjissa. En deuxième positon, le vice-président de l’APC chargé de l’hygiène, Abdelghani Messaï suivi de l’homme d’affaires Djamel Saker. Pour la formation TAJ de Amar Ghoul, rien à signaler, du fait que les militants du parti ont démissionné, alors que pour le PT ce sont les mêmes noms avec en tête de liste Chelghoum Hichem.