CONSTANTINE : Baisse de 41% des investissements en 2017

CONSTANTINE : Baisse de 41% des investissements en 2017

Une baisse importante du nombre des dossiers traités par le guichet en question a été constatée par rapport à l’année 2016 où 322 projets avaient été validés.

Le guichet unique décentralisé de l’Agence nationale de développement des investissements (Andi) de Constantine a validé pour l’année 2017 pas moins de 188 projets pour un montant de

63 558 millions de dinars, avons-nous appris, hier, auprès de la directrice par intérim de l’organisme. 193 dossiers de déclaration d’investissements ont été déposés près du guichet, dont 5 ont été annulés.

Selon le bilan annuel, 67,55% des investissements relèvent du secteur industriel suivi de trois secteurs, à savoir le transport, la santé et les travaux publics avec près de 8% pour chacun.

Ces projets devraient générer plus de 7 000 postes d’emploi, alors qu’en 2016, 10 287 postes ont été créés suite à la déclaration de 322 dossiers d’investissement à travers tout le territoire de la wilaya. Selon la même responsable, une baisse importante du nombre de dossiers traités par le guichet en question a été constatée par rapport à l’année 2016 où

322 projets ont été validés, soit une baisse de plus de 41% en une année. Notons qu’un seul projet a été enregistré dans le secteur de l’agriculture. Aussi, plusieurs campagnes de sensibilisation sont programmées pour encourager l’investissement dans ce secteur, et ce, dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour faciliter l’investissement dans ce secteur et encadrer les jeunes promoteurs.

En effet, selon la responsable du guichet, des avantages sont présentés par l’Andi aux investisseurs, à titre d’exemple, l’exemption dans les droits d’enregistrement relatifs à l’achat d’assiette de terrain qui devrait accueillir le projet, l’exemption de la TVA et l’exemption de la taxe de l’activité professionnelle.

Notons que ces avantages sont octroyés pour une durée de trois ans pour les projets qui entrent dans le cadre du régime général et dix ans pour ceux relevant du régime exceptionnel. Aussi, il faut savoir qu’en sus des avantages communs aux investissements éligibles, des suppléments sont octroyés aux activités privilégiées et/ou créatrices d’emplois. En effet, “des incitations fiscales et financières particulières en faveur des activités touristiques, industrielles et agricoles sont prévues. Avantages qui ne sont pas cumulables avec ceux conférés par le dispositif de la loi relative à la promotion de l’investissement. Dans le cas échéant, c’est l’incitation la plus avantageuse qui sera appliquée”.

Un deuxième type d’avantages supplémentaires, qui concerne les investissements créateurs de plus de 100 emplois permanents, est également de mise.

Souheila B.