Constantine – Bab-El-Kantara: Un quartier boudé par les distributeurs de lait

Constantine – Bab-El-Kantara: Un quartier boudé par les distributeurs de lait

 A. Mallem

Constantine – Bab-El-Kantara: Un quartier boudé par les distributeurs de lait

Ces derniers jours, le quartier des Frères Bouchama, dans le secteur de Bab El-Kantara, souffre d’une pénurie de lait en sachet qui irrite les habitants et provoque leur colère envers les distributeurs.

Selon les informations qui nous ont été fournies par les riverains et par quelques commerçants, il s’agit d’un «boycott du quartier qui a été déclenché par les camions livreurs suite au refus des distributeurs au détail, principalement des magasins d’alimentation générale ou épiceries, de prendre concomitamment avec les quotas de lait en sachet subventionné un autre quota de lait de vache en sachet. «Pourtant, nous a expliqué, hier, un riverain, nous nous accommodons bien avec cette vente concomitante que nous imposent les distributeurs au détail en prenant un sachet de lait de vache avec deux, trois ou quatre autres sachets de lait subventionné». Ce qui n’est pas le cas de certains clients qui refusent, catégoriquement, cette vente concomitante et vont s’approvisionner ailleurs. «Ils nous laissent sur les bras les quantités de lait de vache invendues», se sont plaints des épiciers. Pendant ces journées de pénurie, les consommateurs essaient de s’approvisionner en lait où ils peuvent. «Nous le faisons, généralement, dans le quartier de Bab El-Kantara inférieur», nous ont expliqué des riverains hier. Malheureusement, ont-ils noté, «il faut se lever très tôt pour pouvoir se procurer quelques sachets car, dans ce quartier, les distributeurs au détail ne sont pas nombreux et depuis que notre quartier est privé de ce produit ils sont sous tension». Les gens qui sont véhiculés, vont loin, dans les quartiers périphériques de Mansourah, Sidi Mabrouk et jusqu’à Oued El-Had et à la cité des ‘Mûriers’ pour s’approvisionner en lait en sachet.

M. Salah, membre du syndicat local des distributeurs de lait à qui nous avons posé la question, hier, n’a pas nié ce boycott subi par les habitants de la cité Bouchama. Il défendra évidemment les distributeurs en disant que ces derniers ne font que participer à l’application de la politique gouvernementale de soutien aux éleveurs de bétail de la région. «Dans ce cadre, expliqua-t-il, les distributeurs doivent prendre des quotas de lait de vache pour l’écouler auprès des distributeurs de détail.

Ces derniers, ainsi que les consommateurs doivent également, faire un effort dans ce sens pour apporter leur contribution à la promotion de la filière lait».

Le syndicaliste a promis d’intervenir auprès des livreurs pour reprendre l’approvisionnement régulier du quartier des Frères Bouchama.