La commune de Zouaghi, près de l’aéroport de Constantine, aura sa salle de spectacle qui sera réceptionnée en février 2015…
Parmi les nombreux projets phares que la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» pourra se targuer pour les années à venir sera incontestablement la salle Le Zénith qui fera assurément le bonheur des habitants de cette ville, sortie de l’anonymat si l’on puisse dire ces dernières années grâce à un évènement musical et artistique qui a su inscrire son nom au fil des ans dans les rendez-vous incontournables des aficionados de la musique jazz en Algérie.
Il s’agit du festival Dimajazz que l’on pourrait pourquoi pas voir ici tant les capacités et les commodités y seront, mais pas que, puisque des grands noms de la musique internationale pourraient enfin se déplacer sans qu’il y ait de problèmes de débordement comme il est souvent le cas chez nous. Toutefois, il sera loin d’égaler le Zénith de Paris par exemple dont la capacité maximum est de 6238 places mais il permettra néanmoins de donner enfin des spectacles dans les normes idoines internationales.
Parti sur le site, samedi, dans le cadre d’une visite guidée, organisé pour les médias venus d’Alger, nous avons pu constater de visu, le taux d’avancement de construction qui est de l’ordre de 80% nous a affirmé le chef de chantier M.Boutamine qui fera remarquer que les travaux de génie civil seront prêts d’ici la fin de l’année, en totalité à la fin de janvier et début 2015, alors que le Zénith sera ainsi opérationnel d’ici février 2015 et de souligner: «Le Zénith c’est premièrement une très grande capacité d’accueil. Celui-ci est de 3000 places.
La deuxième chose c’est la possibilité d’avoir une extension. Autrement dit, 3000 places dont un tiers amovibles c’est-à-dire ces places qui peuvent permettre la libération du sol. On peut augmenter la capacité d’accueil car les places seront ou assises ou debout. Et créer ainsi un contact entre le public et les spectateurs. On peut accueillir toutes les manifs culturelles. Et même des événements sportifs. L’espace pouvant changer, on peut encore augmenter la capacité d’accueil qui est de 3000, en allant jusqu’à 4000 places.»
A côté, l’on constate une grande esplanade qui servira de parking d’une capacité de plus de 6000 places où les gens pourront venir stationner aisément. A cela s’ajoute aussi une aire de détente. «Toutes les commodités sont là aussi bien pour le public que pour les artistes», indique également notre interlocuteur. Le casque de chantier vissé sur la tête par sécurité, nous accédons jusqu’en haut du chantier et nous découvrons les endroits potentiels. Des ouvriers chinois travaillent.
Qui en transportant du sable, qui du matériel lourd ou agrippés à des échafaudages. Et M. Boutamine de rajouter: «Nous avons dans le Zénith trois salles de spectacles. Une salle de 3000 places, une petite salle de 150 places et une autre salle secondaire de 300 places.» Le coût du budget global pour l’instant est estimé à 10 milliards de dinars.
«L’entreprise qui s’occupe du projet est la CSC (Chinese Socity Construction) et ce, en amont en collaboration d’un assistant maître d’ouvrage, composé de Libanais et de bureau d’études algérien, bien que tous les organismes d’Etat font obligeamment partie du travail.» Nous continuons notre exploration. Nous sommes au rez-de-chaussée dédié à la vente de billetterie. Un peu plus loin, un espace central pour la consommation du public. «On veille au confort du public», nous assure-t-on. On monte plus haut et on découvre l’ossature qui sert au revêtement qui est fait en aluminium et qui forme un cercle, d’où le nom de Zénith d’ailleurs.
Le Matériau, nous indique M.Boutmine, ressemble à l’ananas d’où son appellation «mur ananas», pour l’effet esthétique. La superficie totale du Zénith est de 70.000 m². Nous avons 14.000 de bâti au sol et 42.000 de planches. Nous ne connaissons pour l’instant pas encore le nom des artistes qui vont s’y produire mais gageons que le meilleur reste à venir…