Constantine – Alphabétisation: Appel à l’amélioration de la situation des enseignants

Constantine – Alphabétisation: Appel à l’amélioration de la situation des enseignants

A. El Abci

Constantine – Alphabétisation: Appel à l’amélioration de la situation des enseignants

A l’occasion de la Journée arabe de la lutte contre l‘analphabétisme, coïncidant avec le 8 janvier de chaque année, une manifestation a été organisée par l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et l’association «Iqraa», comprenant des expositions et statistiques sur le sujet au niveau de la wilaya.

Selon le directeur de l’antenne de Constantine, H. Hamadi, «nous avons enregistré au niveau de la wilaya 10.830 apprenants, dont 4.000 dits de 2e niveau et qui auront donc à passer l’examen de «libération de l’analphabétisme», ou de fin du cycle d’enseignement». Et notre interlocuteur, d’ajouter, que la wilaya est la seule à avoir appliqué dans les délais, la convention signée avec le ministère de l’Education, concernant la numérisation et la formation des apprenants des classes d’alphabétisation, qui ont réussi l’examen de fin de cycle, et ce pour pouvoir s’inscrire après au centre de formation à distance.

Le directeur du bureau de wilaya de l’association «Iqraa», D. Bouhdjar, a indiqué pour sa part qu’il a été décidé de poursuivre l’application de la stratégie de lutte contre l’analphabétisme, lancée en 2007. Les partenaires officiels (associations et société civile), ajoute-t-il, démarchent et tendent à atteindre plusieurs objectifs, dont celui d’apporter des correctifs et une solution à la situation professionnelle des enseignants et encadreurs des classes d’alphabétisation. Faisant savoir, dans ce sillage, que le nombre de ces derniers est de 12.000 enseignants contractuels au niveau national, dont 450 exercent au niveau de la wilaya. «Et nous ne cessons de relancer la tutelle et au-delà le gouvernement, pour que la situation professionnelle de ces enseignants soit améliorée et que leur paie soit plus régulière. De même et surtout, dit-il, que nous demandons l’intégration de ces enseignants, ailleurs, à la fin de l’application de la stratégie de la lutte contre l’analphabétisme, car, en vérité, ils en étaient le facteur principal de cette lutte dans le pays».

D’autre part, le programme tracé à l’échelle de la wilaya vise en outre à attirer le plus grand nombre possible des élèves victimes du phénomène de déperdition scolaire, à rejoindre de nouveau les classes d’alphabétisation, selon la chargée de communication d’«Iqraa», N. Bensdira. «Nous avons fait une étude sur les cas de ces élèves ayant quitté l’école à un âge précoce, pour voir comment améliorer la qualité de l’enseignement au sein de ces classes, mais également comment les prendre en charge sur le plan psychologique et social. Et plusieurs cas ont, déjà, bénéficié de cet accompagnement avec succès», dira-t-elle.