Cet important programme concerne les familles peuplant des sites précaires, mais aussi des familles des zones de glissement de terrain.
La dernière opération de relogement quant aux familles ayant occupé pendant des années des habitats précaires à Constantine, remonte à janvier de l’année en cours. Au moins 600 familles ont eu leurs nouvelles habitations au niveau de la daïra d’Aïn Abid. Il s’agit des familles des quartiers de Mazina, Draibina et Ksar El Ma dans la périphérie de la daïra d’Aïn Abid. Elles ont bénéficié de F3 et F4.
C’est toute une stratégie qui a été mise en place pour la réussite de cette opération, qui a exigé des moyens importants pour les déménagements. Les assiettes foncières récupérées seront, à ne pas en douter, d’une grande utilité publique à l’avenir. L’achèvement de plusieurs chantiers a d’autant plus contribué à l’accélération des opérations de relogement, notamment au niveau de cette daïra.
C’est le premier responsable de la wilaya et chef de l’exécutif, Hocine Oudah, qui veille à l’éradication des habitats précaires. Il n’hésite nullement à faire les déplacements pour constater de visu les opérations. Néanmoins, 3000 familles attendent toujours d’être relogées. Une attente qui n’a que trop duré et provoque parfois des mécontentements menant une partie de ces familles à observer des mouvements de protestation devant la daïra de Constantine. Mais une chose est sûre, ces familles seront relogées dans les mois prochains. Notons dans ce contexte que la wilaya prévoit l’attribution de plus de 7000 logements sociaux au niveau de la Nouvelle-Ville Ali Mendjeli. C’est le chef de daïra lui-même qui a confirmé cette information au grand soulagement des familles. Cette grande opération concerne les familles peuplant des sites précaires, mais aussi des familles des zones de glissement de terrain et dont la vie est en danger.
Il est prévu que les relogements soient au plus tard déclenchés en juin, soit dans trois mois. Selon toujours le chef de daïra, cette opération est la plus vaste et plus importante jamais enregistrée au niveau de Constantine. Elle touchera exactement 7077 familles issues de 61 sites, comprenant 992 familles venant de bidonvilles, 1994 issues des zones de glissement de terrain et 3289 familles issues de la vieille ville, alors que 802 sont constituées de nouveaux mariés. Par ailleurs, on apprend que 1550 logements locatifs seront distribués durant la même période. Un premier quota du même type de logements à hauteur de 1450 a subi une opération de tirage au sort, un autre quota de 2 920 sera distribué à partir de ce mois. Constantine a longtemps souffert de l’habitat précaire. Un phénomène qui a dégradé l’image de la ville, pourtant très belle et touristique.
Cet état des lieux a été combattu avec force, même si on constate des lacunes, il n’en demeure pas moins que la bonne volonté commence à l’emporter.
Rendre à Constantine la place qu’elle mérite en tant que capitale de l’Est, mais aussi «capitale de la culture» s’inscrit désormais dans la priorité des autorités locales et en premier le wali Hocine Oudah lequel semble certainement sur le point de relever le défi.