Selon le docteur Grid Karim, président du Club des cardiologues de Constantine, les nouveautés enregistrées par la science, dans ce domaine de la médecine, se traduisent par des techniques nouvelles qui se situent dans l’imagerie cardiaque, notamment l’IRM cardiaque et également, la cardiologie interventionnelle, plus particulièrement les nouvelles techniques de coronarographie, technique qui est assez connue, pour déboucher les artères coronaires avec un ballon. « Parmi les nouvelles techniques, il faut citer, aussi et surtout, la chirurgie cardio-vasculaire et ces nouvelles techniques vont être expliquées par des spécialistes étrangers que nous avons invités à notre congrès ». Ce praticien libéral qui exerce à Constantine et que nous avons contacté, hier, fait allusion au 5éme Congrès national de Cardiologie du Club des cardiologues de Constantine qui se tient, aujourd’hui, 30 novembre, et demain vendredi 1er décembre, dans la salle Ahmed Bey (Zénith) du plateau de Ain El-Bey de Constantine et dont les assises vont s’ouvrir, aujourd’hui, jeudi, à 14h.
Le Dr. Grid, président du Club des cardiologues de Constantine, a indiqué que cette manifestation scientifique qui se tient, sous l’égide de la Société algérienne de Cardiologie, dont la présidente et tous les membres du bureau vont y participer, accueillira en outre quelque 300 participants venus de toutes les régions du pays. « Et il y a des communicants nationaux et étrangers, notamment de France, qui vont intervenir dans ce congrès au cours de sessions qui porteront sur l’hypertension artérielle, la pathologie coronaire, la chirurgie cardiovasculaire et l’imagerie cardiaque.
Nous avons, également, des ateliers pratiques pour les jeunes cardiologues sur l’echodoppler cardiaque et l’echodoppler vasculaire », a relevé notre interlocuteur.