Constantine – 3.000 logements attribués avant le ramadhan

Constantine – 3.000 logements attribués avant le ramadhan

par Abdelkrim Zerzouri

Constantine – 3.000 logements attribués avant le ramadhan

« 2018, année du logement par excellence », ainsi a qualifié le wali de la wilaya de la Constantine l’année en cours, au regard de l’ambitieux volume des projets de logements sociaux en voie de réalisation, estimés à 19.000 logements de type public locatif (LPL), faisant partie d’un programme global de 37.000 unités dont 17.000 ont été attribués à leurs bénéficiaires. « Et, l’on se prépare à distribuer 3.000 logements sociaux avant le ramadhan au profit des habitants de la vieille ville et de la commune d’El Khroub, en sus de 1.000 autres logements sociaux au niveau des autres communes de la wilaya », a annoncé le wali, Abdessamie Saidoun, lors de son passage, hier, à l’émission « invité de la matinée » sur les ondes de la Chaîne Une de la radio nationale.

Ajoutant dans ce contexte que malgré une période difficile traversée par le pays sur le plan financier, l’Etat algérien n’a pas pour autant abandonné le volet social, consacrant d’énormes moyens pour la réalisation de logements sociaux, notamment l’injection de 340 milliards de centimes pour l’achèvement des programmes et 100 milliards de centimes pour le raccordement d’un pôle urbain au gaz naturel ». Non sans relever dans ce sillage que « 90% des bidonvilles et autres habitats précaires, qui défiguraient la beauté environnementale de la wilaya, ont été éradiqués ». Rappelons que les services de la wilaya avaient indiqué à travers un récent communiqué que « pas moins de 42.983 logements ont été distribués au niveau de la wilaya de Constantine dans la période allant de janvier 1999 jusqu’à décembre 2017, dont 25.900 logements ont été consacrés au relogement des habitants des sites précaires ».

Sur un autre registre, M. Abdessamie Saidoun a évoqué le dossier investissement et le foncier industriel au niveau de la wilaya, misant dans ce sens sur le lancement, avant la fin de l’année en cours, de trois grandes zones industrielles à Aïn S’mara, Aïn Abid et El Haria. Ces trois zones seront aménagées et remises aux investisseurs aux côtés de la création de zones d’activité dont la superficie peut atteindre 16 hectares. « Sur ce plan, l’accélération du traitement des dossiers par le biais du guichet unique pour la délivrance des permis de construire peut provoquer le déclic pour une véritable relance de l’investissement industriel au courant de l’année 2019 », a considéré le wali. Ce dernier a également souligné toute l’importance accordée à l’amélioration du service public et le rapprochement de l’administration de ses administrés, et ce après avoir accompli sur ce chapitre des avancées remarquables à travers le retrait des documents biométriques et la création d’annexes administratives, ainsi que la formation des élus, tout en insistant sur la prise en charge des préoccupations des citoyens. Côtés infrastructures routières et transport, M. Abdessamie Saidoun réaffirmera que la réception d’une partie du projet de l’extension du tramway aura lieu avant la fin de l’année en cours, en sus de la préparation de la réalisation d’une route qui reliera Constantine à la nouvelle ville Ali Mendjeli pour desserrer l’étau sur les accès vers cette grande agglomération, qui devrait encore connaître une plus grande expansion dans les prochains mois.