Constantine 2015 : la troupe de Mohamed-Cherif Nasri lauréate du 1er prix du festival national du malouf

Constantine 2015 : la troupe de Mohamed-Cherif Nasri lauréate du 1er prix du festival national du malouf

 La troupe constantinoise de l’artiste Mohamed-Cherif Nasri a remporté le 1er prix de la 9ème édition du festival culturel national du malouf, clôturée mardi soir à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Les 2ème et 3ème prix de cette édition sont revenus, respectivement, à l’association « Maqam » et à la troupe de l’artiste Amine Chanti, tous les deux de la ville des ponts.

Les trois formations qui ont pris place sur le podium, représenteront l’Algérie au prochain festival international du malouf, prévu au mois d’octobre prochain.

Le prix de la meilleure voix masculine est revenu à l’artiste Hamza Benkadri tandis que le prix de la meilleure voix féminine a été décerné, ex aequo, à Sabrina et Chahra Bestandji et à Zakia Benhacine.

« Les formations participantes ont démontré, globalement, un niveau artistique très appréciable qui prouve une évolution d’année en année », a indiqué à l’APS le grand chanteur de malouf et membre du jury, Dib Layachi.

Il a également souligné l’importance d’encourager l’émergence de voix féminines dans le malouf et salué « le retour en force » du qanun dans les orchestres en lice pour le concours de ce festival.

La soirée de clôture a été animée par l’orchestre masculin de malouf qui a subjugué, par sa maîtrise et ses belles sonorités, l’assistance venue nombreuse à la maison de la culture Malek-Haddad.

Cette 9ème édition a été marquée par l’hommage rendu, à titre posthume, aux musiciens Mustapha Bachkhaznadji, Abdelkader Toumi, Larbi Belamri, Omar Chakleb et Tahar Benkartoussa, membres de la délégation constantinoise qui a brillamment représenté la musique savante constantinoise au festival de musique andalouse de Fes (Maroc), en 1934.

Cette édition a également donné lieu à la remise de prix aux meilleurs instrumentalistes maniant avec maîtrise et virtuosité le luth, le violon, les percussions et la flûte.

Inscrit dans le cadre des activités de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » et placé sous le slogan « L’écho du malouf au coeur de l’événement », le festival a réuni 10 formations musicales venues de Tlemcen, Mila, Souk Ahras, Skikda et Sétif. Toutes ont concouru avec l’ambition légitime de figurer sur le podium pour se qualifier au prochain festival international du malouf.