Constantine : 200 bénéficiaires de logements Assur-immo et AADL reçoivent leurs pré-affectations

Constantine : 200 bénéficiaires de logements Assur-immo et AADL reçoivent leurs pré-affectations

Deux-cents (200) bénéficiaires de logements ayant souscrit pour les formules gérées par Assur-immo (ex-Cnep-immo) et l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) ont reçu, vendredi à Constantine, des pré-affectations au cours d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya.

Au cours de la cérémonie à laquelle ont assisté les autorités locales et le directeur général de l’AADL, le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Nacerddine Azzem, a indiqué que la prise en charge des chantiers de logement de l’AADL revêtait le « caractère de l’urgence » pour le ministère en charge du secteur.

Il a évoqué, dans ce contexte, la prise en charge des souscripteurs du programme AADL 2001 et 2002 avec « actualisation des dossiers » et « émission des ordres de versement pour les bénéficiaires ».

M. Azzem, précisant que l’achèvement de l’opération est programmé pour « le 18 avril », a réitéré l’engagement du département de l’Habitat à entamer l’opération des remises des ordres de versement relatifs au programme AADL 2 totalisant 700.000 unités « dès la première semaine du mois de mai 2014 ».

Il a également fait part de la décision du ministère de « se saisir » du dossier des 8.290 logements relevant d’Assur-immo, à l’échelle nationale, et « d’£uvrer à accélérer le lancement des chantiers de viabilisation » et de « remettre des pré-affectations aux bénéficiaires » dans une opération qui devra prendre fin « le 15 mai prochain ».

Affirmant la volonté du département de l’Habitat de « satisfaire toutes les demandes de logements sous leurs diverses formules » et s’engageant « à faire respecter les délais de réalisation », M. Azzem a évoqué le projet du décret instituant le droit au ministère de l’Habitat de remplacer les promoteurs immobiliers privés défaillants et son impact sur « l’avancement des chantiers de logements ».

Le directeur général de l’AADL, Lyes Benidir, a indiqué, de son côté, que les chantiers de viabilisation, qui ont retardé l’attribution des logements AADL ont été confiés, conformément aux instructions du ministère de l’Habitat, à des entreprises selon la formule du gré à gré, dans le respect des lois en vigueur.

Il a également souligné que « tous les efforts nécessaires seront déployés » pour faire respecter les délais d’exécution de ces travaux.

Les bénéficiaires du programme d’habitat Assur-immo figurent parmi les citoyens ayant souscrit pour des logements dans le cadre de la formule location-vente, et qui ont déposé leurs demandes en 2006, date du lancement du programme.

L’opération des remise de pré-affectations devra se poursuivre, a-t-on noté, jusqu’au 15 mai prochain.

Le programme Assur-immo de 2006 totalise un quota de 4.352 logements à Constantine. Il a été scindé, par la suite, entre cette filiale de la Cnep-banque et l’AADL.