CONSTANTINE, 1027 anciens manuscrits seront numérisés

CONSTANTINE, 1027 anciens manuscrits seront numérisés

Un centre national et une bibliothèque virtuelle seront totalement dédiés à la conservation des anciens manuscrits à Constantine.

L’université des sciences islamiques Emir-Abdelkader de Constan-tine sera bientôt dotée d’un centre national et d’une bibliothèque virtuelle d’anciens manuscrits, a indiqué hier à l’APS le recteur de cette institution, Abdallah Boukhalkhal.

Ce responsable a précisé que la numérisation des 1027 anciens manuscrits jalousement conservés dans une salle climatisée du Laboratoire de la préservation des manuscrits de la bibliothèque universitaire, a déjà franchi «une étape importante» en vue de la réalisation de ce double projet.

Des spécialistes ayant bénéficié d’une formation basée sur l’expérience américaine en matière de conservation et de réhabilitation d’anciennes oeuvres, «procèdent avec le plus grand soin au traitement, à la digitalisation et à l’assemblage de ces manuscrits dont plusieurs ont été rédigés il y a plus de quatre siècles», a indiqué la source, précisant que l’expérience de numérisation des anciens manuscrits a été entamée en décembre 2011.

«Des oeuvres traitant de différents thèmes et disciplines tels que le fikh, les hadiths, la Sira (conduite) du Prophète (Qsssl) la langue et la littérature arabe la poésie, l’histoire et la culture générale, ont déjà été traitées au moyen d’équipements de pointe offerts par les Etats-Unis d’Amérique à l’université Emir-Abdelkader», a-t-il ajouté.

Sur un autre plan, le même responsable a révélé qu’une vaste opération de collecte de manuscrits rares ou anciens est actuellement menée en coordination avec une commission du ministère de la Culture auprès des familles de Constantine et des autres régions du pays.

Une action qui permettra, a ajouté le recteur, d’organiser une grande manifestation sur les manuscrits dans le cadre de l’évènement «Constantine capitale 2015 de la culture arabe».

Des caméras robotisées pour le palais Ahmed-Bey

Les travaux de restauration du palais Ahmed-Bey de Constantine, siège du musée national des arts

et expressions culturelles traditionnelles seront «enregistrés et conservés grâce à des caméras robotisées balayant sur 360°», a indiqué lundi dernier le responsable de ce chantier.

La technique de restauration de cette structure muséale sera sauvegardée dans les cartes-mémoire de ces caméras de télésurveillance dont l’installation est «imminente», a souligné Zinedine Seffadi, précisant que ces clichés serviront «d’outils de formation» des générations futures.

Mettant l’accent sur la «complexité» des opérations de restauration de ce musée, il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que toutes les étapes liées, en particulier, à la restauration de la polychromie, seront «filmés puis conservés dans les archives de cette structure culturelle».

Les techniques de restauration de la polychromie mises en oeuvre par l’entreprise espagnole chargée de l’opération seront sauvegardées pour participer, également, au transfert de technologie, a encore souligné M.Seffadi.

Ces mêmes caméras, de conception ultramoderne, destinées initialement à la surveillance des biens conservés dans le musée, permettront aussi de «mémoriser» les moments forts de la manifestation Constantine, capitale 2015 de la culture arabe, a ajouté le responsable.

Le Théâtre régional rouvrira fin mars

Le Théâtre régional de Constantine (TRC), objet depuis septembre dernier d’une vaste opération de réhabilitation et de rénovation, sera rouvert «avant la fin du mois de mars», a affirmé hier son directeur, Mohamed Zetili.

Certains lots du projet de réhabilitation de cette structure de 450 sièges ont déjà été livrés, dont la scène et les équipements scéniques, a ajouté le responsable.

La scène toute neuve du TRC accueillera, à compter du 15 février prochain, les comédiens de ce théâtre qui y entameront les répétitions de la nouvelle pièce de Tayeb Dehimi, intitulée Salah-Bey qui inaugurera, le 23 avril prochain, les spectacles du 4e art prévus dans le cadre de Constantine, capitale 2015 de la culture arabe.

M.Mehdi Ali-Pacha, architecte restaurateur chargé de la mise à niveau des planches, a précisé à ce sujet que la scène a été totalement refaite et la machinerie scénique rénovée et dotée d’un nouveau système automatisé et normalisé pour renforcer l’ancien équipement mécanique, également remis à neuf. Pour sa part, l’architecte responsable du bureau d’études, Amine Zakaria Benmekhlouf, a affirmé que les travaux de réhabilitation ont également concerné la réfection de la toiture et de l’étanchéité (aujourd’hui achevée à 100%), l’éclairage, la pose de la moquette et des sièges, la climatisation, la sonorisation, l’aménagement des coulisses et des loges. Les invités et les visiteurs qui afflueront à Constantine pourront apprécier la beauté de ce «joyau architectural», partie intégrante du patrimoine bâti de la ville, a encore indiqué le directeur du TRC.