Comme si nous ignorions tout de la notion de base de l’économie, nos « penseurs » nous convient à consommer algérien! Que c’est irritant, douloureux, révoltant d’enfoncer encore et encore le couteau! Le remuer, c’est phagocyter ce qui reste du citoyen.
Le pouvoir vient de lancer une campagne invitant les algériens à consommer « local »! C’est, pour les non-initiés, beau, soucieux de développer l’économie algérienne. Mais, nous qui sommes au fait » du populisme », nous ne pouvons que rire, même si notre est grande, de cette campagne sans âme, qui nous prend pour des tubes digestifs.
Sidi-Said, patron de ce syndicat vide car non-représentatif, est de la partie. Serait-il utile de rappeler à ce syndicaliste, qui devrait avoir pris sa retraite, sa fameuse expression : « J’assume » en réponse au juge qui l’interrogeait sur l’argent qu’il avait placé chez El Khalifa.
Serait-il utile de rappeler à ces suceurs de notre sueur qu’avant de nous demander consommer algérien, ils devraient d’abord commencer par avoir confiance en nos médecins! Qu’ils se soignent ici, dans les hôpitaux algériens, Bouteflika en premier!
Abdelmadjid Sidi-Said, toujours sur les premiers bancs lorsqu’il s’agit de nous abreuver de discourir patriotiques, se soigne en Belgique.
Il n’est pas le seul et il ne sera pas le seul! Comment osent-ils nous demander de consommer algérien, eux qui se soignent ailleurs, à Val-De-Grace, en Belgique, eux qui font leurs courses dans les quartiers chics parisiens, eux qui acquièrent à des prix extrêmement élevés, des biens immobiliers à Paris?
Nous venons d’apprendre que les noms de Bouchouareb, Saadani, Chérif Abbas, Chérif Rahmani, la fille d’Abdelmalek Sellal……ont été cités comme détenant des biens à Paris !
Comment osent-ils nous inviter à manger algérien, eux qui envoient leurs enfants étudier dans les grandes universités européennes, ces enfants qui n’étudient pas en arabe, langue nationale, officielle ?
Consommons algérien, soignez-vous algérien, derons aussi leur rétorquer, à toutes ces huiles qui courent en France pour n’importe quel petit bobo.
Achour Boufetta