Consommation : les prix en chute en juin 2023 selon l’ONS

Consommation : les prix en chute en juin 2023 selon l’ONS

Selon l’Office national des statistiques (ONS), les prix à la consommation ont connu une baissée en juin 2023 par rapport au mois précédent (mai 2023). Les prix des biens alimentaires sont particulièrement touchés, enregistrant une baisse de 1,3 %.

Cette année 2023 est relativement moins onéreuse pour le consommateur en comparaison à l’année précédente.

L’ONS enregistre une baisse de l’indice des prix à la consommation en juin 2023

L’Office National des Statistiques a publié son rapport annuel concernant l’Indice national des prix à la consommation. Cet indice est calculé en observant les prix dans 17 villes et villages représentatifs du pays. Cette étude permet de comparer l’évolution des prix dans diverses régions du pays.

À LIRE AUSSI : En pleine canicule, les prix des climatiseurs flambent en Algérie

ONS rapport

Variation de l’indice des prix à la consommation pour plusieurs catégories en juin 2023 – @ONS

Les produits alimentaires, notamment agricoles, sont les plus touchés par cette baisse avec une chute de 3 % des prix. Les fruits ont connu une baisse modérée de 2,7 %, tandis que la viande de poulet, les légumes et les poissons ont enregistré des baisses plus élevées, respectivement de 11,6 %, 12 % et 12,6 %. En contrepartie, les prix de la viande rouge ont augmenté de 2,1 %.

Les biens alimentaires industriels ont connu une hausse de 1,4 %, principalement en raison de l’augmentation des prix du café de 6,5 % et des prix du pain et des céréales de 0,5 %.

Les prix des biens alimentaires en hausse par rapport à 2022

En comparaison avec juin 2022, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 12,4 %. Les produits agricoles frais ont connu une augmentation de 20,9 %, avec une hausse encore plus importante pour les fruits, soit 39,8 %. Les produits alimentaires industriels ont également augmenté de manière plus modérée, avec une variation de +4,1 %, et une hausse de 14,5 % pour le café, le thé et les infusions.

À LIRE AUSSI : Baisse subite du prix des fruits en Algérie : quels sont les facteurs influençant ?

Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,7 % en juin dernier, tandis que les prix des services sont restés relativement stables, avec une variation de 0,1 %. En comparaison avec juin 2022, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,2 %, tandis que ceux des services ont augmenté de 4,1 %.

En termes corrigés des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation est resté stable en juin 2023 par rapport au mois précédent.

Par rapport à juin 2022, les prix à la consommation en juin 2023 ont augmenté de 9,1% . L’inflation annuelle pour la période allant de juillet 2022 à juin 2023 est de 9,3 %.