Consommation de papier en Algérie, Plus de 570.000 tonnes par an

Consommation de papier en Algérie, Plus de 570.000 tonnes par an

572.000 tonnes de papier sont consommées chaque année en Algérie. Ce chiffre a été révélé, ce matin, par la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Mme Dalila Boudjemaa.

Elle notera que pas moins de 520.000 tonnes sont importées chaque année par l’Algérie. Le recyclage du papier et autres déchets est une question qui revient de plus en plus ces dernières années. Des experts mais aussi des responsables ont évoqué, à plusieurs reprises, le manque à gagner généré par le non recyclage des déchets en tous genres.

C’est précisément lors de l’inauguration du premier point de collecte de vieux papiers et cartons, dans la commune de Kouba, à Alger, que la ministre a révélé les chiffres relatifs à la consommation du papier en Algérie.

Mme Boudjemaa a attiré l’attention sur le fait que l’Algérien consomme chaque année quelque 20 kilos de papier contre 34 kilos consommés par personne en Tunisie ou encore 300 kilos aux Etats-Unis. « Il faut récupérer ce type de déchets pour réduire le volume d’importation et les exploiter dans l’industrie»,a-t-elle indiqué.

Actuellement, environ 200 entreprises interviennent dans le domaine de la récupération des déchets, selon la ministre qui a appelé à faire le nécessaire pour tirer le meilleur parti de ces déchets à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays. Un appela été, d’ailleurs, lancé par Mme Boudjemaa aux investisseurs les invitant à s’intéresser au domaine précis du recyclage.

L’on notera, enfin, que sur les 13,5 millions de tonnes de déchets produits annuellement en Algérie, 60% sont récupérables. 6% seulement sont récupérés. Le manque à gagner estimé, aujourd’hui, à 300.000.000 d’euros devrait être un argument suffisant pour attirer l’attention des investisseurs.