Consommation à Annaba: Des saisies, des fermetures, des PV, mais…

Consommation à Annaba: Des saisies, des fermetures, des PV, mais…

Depuis le début du mois de Ramadhan, les 45 brigades de contrôle de la qualité et la répression de la fraude ont procédé à la saisie d’une quantité évaluée à 4,240 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.

Ces saisies ont été effectuées à l’issue de plus de 3416 interventions faites par les mêmes services à travers le territoire de la wilaya. 27 échantillons de produits alimentaires ont été par ailleurs transmis pour analyses. En outre, ces interventions se sont soldées par l’établissement de plus de 420 procès-verbaux à l’encontre de commerçants incriminés, et des décisions administratives de fermeture établies à l’encontre de 63 commerces pour diverses infractions, entre autres entraves aux agents de contrôle dans l’accomplissement de leur mission, non-respect des conditions de conservation et d’hygiène des produits alimentaires, défaut de présentation du registre du commerce, défaut de factures etc.

C’est apparemment le mois où la DCP ne chôme pas. C’est aussi l’occasion donnée à cette même direction pour attirer l’attention des consommateurs sur les produits alimentaires exposés à même le sol, sur la chaussée et les trottoirs, engendrant de la sorte une sérieuse menace sur la santé publique. Ces produits échappent évidemment aux contrôles puisque écoulés hors magasins réglementés et à la sauvette, généralement en fin de journée. Parmi ces produits, de nouvelles boissons gazeuses, loin de répondre aux normes requises. Issues de «laboratoires» clandestins, de plus en plus répandus dans les Hauts-Plateaux, ces boissons gazeuses proposées en bouteilles de deux litres sont écoulées à des prix inférieurs à ceux des marques usuelles sur le marché. Selon un producteur de boissons gazeuses et de glace, ces prix ne sont pas normaux : «Le prix du sucre, de la matière première, de la bouteille, de l’étiquetage, de la main-d’œuvre et du transport ne permettent pas ces prix-là !» Selon lui, la nocivité serait permanente dans les colorants, les conservateurs, les émulsifiants, les stabilisants et les édulcorants. De plus, quand ces produits sont exposés à longueur de journée au soleil, leur nocivité ne fait plus de doute. D’autres produits de large consommation, telles les pâtisseries orientales, les pizzas et autres denrées alimentaires vendues hors du circuit commercial conventionnel restent la hantise d’une santé publique largement menacée en cette période de consommation effrénée, le Ramadhan.