Conservation des forêts : Vers l’ouverture de 100 km de pistes à travers 8 zones forestières

Conservation des forêts : Vers l’ouverture de 100 km de pistes à travers 8 zones forestières

La conservation des Forêts de la wilaya d’Oran compte ouvrir très prochainement, de nouvelles pistes forestières, sur une distance de 100 km. Ces pistes seront réparties sur 8 zones distinctes.

Selon un communiqué de la conservation. A Oran, la conservation compte ouvrir 15 km, pour Gdyel 14 km, pour la forêt de Hassi Benokba 16 km, Arzew et Sidi Benyebka 15 km , Boutlelis 11 km , Misserghine 11 km; Ain el Kerma 6 km et enfin 12 km à El Ançor. Ces routes visent à garantir une meilleure accessibilité aux différentes zones forestières en cas d’incendie pour une rapide intervention des agents de la conservation des forêts de la wilaya d’Oran et ceux de la protection civile.

Il y a lieu de signaler que le patrimoine forestier de la wilaya d’Oran subit des dégradations multiples dues principalement aux incendies et au pacage. C’est pour cette raison que la mission principale du secteur des forêts est la réhabilitation du patrimoine forestier oranais par des actions de reboisement.

La surface totale du patrimoine forestier d’Oran est de 39. 815 ha, avec un taux de boisement de 19 %. Les forêts de la wilaya d’Oran sont, dans la majeure partie, urbaines et suburbaines. Parmi elles, on peut citer principalement: la forêt de M’sila, la forêt de Madagh, la montagne des Lions, Moulay Abdelkader, Ras El Ain.

Pour lutter contre l’érosion et offrir aux Oranais davantage d’espaces de loisirs et de détente, des actions de reboisement sont menées, chaque année, où l’on plante en moyenne entre 300 et 500 ha. Notons que, de même, dans le cadre de l’opération dite «l’Année verte» qui sera lancée le 21octobre prochain, il est prévu de plantation de 50.000 arbres. Une trentaine d’associations vont prendre part à cette opération.

Pour faciliter la tâche à tous ces acteurs de la société civile ou du mouvement associatif, la conservation des Forêts a entrepris, en collaboration, avec la direction des Travaux publics et l’PIC «Oran vert» des travaux de préparation des aires de plantation, comme c’est le cas sur la RN11 ou sur l’axe menant vers l’Aéroport ‘Ahmed Ben Bella’ d’Es Senia qui va totaliser une superficie de 5 ha.

Des ronds-points et des places publiques sont, aussi, au programme de cette initiative pour des actions de volontariat de la part des citoyens et des associations locales.

par J.Boukraâ