Conservation des forêts: Un renfort pour l’apiculture

Conservation des forêts: Un renfort pour l’apiculture

A. Mallem

Conservation des forêts: Un renfort pour l’apiculture

Dans le cadre du développement de «l’économie de montagne», visant particulièrement la stabilisation des populations de ces zones et leur intégration économique dans le programme lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour la promotion d’une économie forestière, la direction de la conservation des forêts de la wilaya de Constantine est sur le point de lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 200 ruches d’élevage pour les abeilles. Cette initiative vise un renforcement du secteur de l’apiculture de la wilaya qui se trouve en plein développement, indique-t-on. L’information nous a été confirmée hier par M. Medjedoub Hocine, directeur de la conservation des forêts de Constantine.
Ce dernier a indiqué que ce lot de ruches est destiné plus spécialement à des apiculteurs qui se sont déjà lancés dans ce créneau. «Notre direction a lancé dernièrement une enquête auprès des ménages qui a touché toutes les zones rurales et montagneuses de la wilaya, et les résultats de cette enquête ont révélé des dispositions d’engagement des familles habitant ces zones qui souhaitent investir ce créneau, autant qu’un besoin incontestable en ruches pour des familles qui pratiquent déjà le métier d’apiculture», indiquera M. Medjedoub. Ajoutant que les candidats à l’acquisition de ces ruches viennent de toutes les zones rurales de la wilaya et ils seront sélectionnés selon des critères précis. Il leur sera demandé aussi d’apporter une petite contribution financière pour l’achat des ruches dont le prix est soutenu par le secteur de l’agriculture, du développement rural et de la pêche.
Une commission ad hoc, composée de cadres de l’agriculture, des forêts, de la Banque de l’agriculture et du développement rural, a été installée au niveau de la direction de la conservation des forêts de la wilaya pour étudier les dossiers des candidats à l’acquisition des ruches proposées qui seront distribuées selon les besoins exprimés dans chaque secteur de la wilaya. « De toute façon, a précisé M. Medjedoub, les modalités de distribution des ruches aux candidats retenus seront déterminées par la commission ad hoc. Et ce qu’il faut noter est que toutes les zones montagneuses de la wilaya seront touchées par l’opération de distribution ».