De ce plan spécial lâché des bouts des lèvres par le Conservateur des forêts de la wilaya d’El-Tarf pour lutter contre le braconnage et préserver en premier lieu le cerf de Barbarie que traquent les braconniers en cette période de l’année quand il se met à découvert à la recherche d’une femelle, une biche.
Et, c’est quelque part dans deux endroits différents fréquentés par des braconniers que nous avons entendu le même son de cloche lorsqu’à la question de savoir si un quelconque animal est tombé dans leur escarcelle, la réponse a été négative. En effet, ces braconniers, fins chasseurs, qui connaissent parfaitement les moindres coins et recoins des vastes forêts de la wilaya d’El-Tarf, diront qu’il est quasiment impossible de chasser quoi que ce soit du fait d’une présence active des gardes forestiers et de la gendarmerie, là où il faut et au moment qu’il faut, de jour comme de nuit.
A cela, s’ajoutent les postes d’observation à partir desquels le moindre mouvement suspect est signalé. Situation qui a contraint ces mêmes braconniers à ranger leurs fusils. Par ailleurs, les gens jaloux et conscients des dangers qui guettent cet animal noble, se sont réjouis ; ainsi il pourra proliférer à l’avenir dans le cas où il y aura la paix. A noter aussi que le cerf de Barbarie est répertorié et presque suivi à la trace par les éléments de la Conservation des forêts et leur nombre s’est accru ces dernières années.
Abdelhak H.