La Chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Béjaïa Soummam est sortie de sa réserve pour interpeller les pouvoirs publics et les citoyens sur la situation générée par le recours récurrent à la fermeture de routes.
Elle a invité les citoyens à «la sagesse, la patience et l’organisation pour exprimer leurs revendications légitimes dans l’intérêt de tous», et a lancé un appel pressant aux élus et aux pouvoirs publics pour «prendre sérieusement en charge les doléances des citoyens et afficher une rigueur dans la prise de décision».
La Chambre de commerce Soummam a imputé cette situation à «l’absence de réponse aux multiples doléances des habitants de plusieurs quartiers et villages de notre wilaya et aux promesses aux populations souvent non tenues, engendrant des démonstrations de rue qui contribuent à créer un sentiment d’abandon et rendent le climat général de plus en plus insupportable», lit-on dans une déclaration. «La fermeture des routes, opposition aux projets générateurs de richesses et d’emplois pour la région, provoque des pertes inestimables au Trésor public, aux industriels, commerçants, artisans, transporteurs des marchandises, voyageurs, travailleurs et perturbe l’approvisionnement de 17 wilayas par des utilisateurs du ports […]». «Un laisser-aller où des acteurs de la situation se rejettent la responsabilité, pendant que des signaux faisant état que des agents économiques réfléchissent sérieusement à quitter le port de Béjaïa vers d’autres cieux plus cléments», prévient la chambre.
Pour maîtriser la situation, l’instance de Béjaïa suggère au premier responsable de la wilaya «la tenue de réunions de concertation et de coordination périodiques avec l’ensemble des acteurs pour débattre les projets avant, pendant et après leur lancement suivi d’un contrôle rigoureux continu sur le terrain pour remettre la wilaya sur le chemin de la croissance».
Les auteurs de la déclaration relèvent ainsi les préjudices subis par les opérateurs, notamment les pertes qui se comptabilisent par des millions de dinars. «La région risque de subir un grave préjudice sur le plan économique et social par la perte de milliers d’emplois aussi», indiquent-ils.
La Chambre de commerce a annoncé la création d’un annuaire économique et social où plusieurs entreprises et opérateurs sont déjà adhérents. «Cet ouvrage constitue non seulement un répertoire d’adresses, mais aussi un présentation de la région dans ses multiples aspects, civilisationnel, historique, culturel, touristique et géographique», peut-on lire dans un courrier adressé aux opérateurs économiques les invitant à adhérer à cette
initiative.
Noureddine Bensalem