Les cours du pétrole, qui ont perdu près de 50 % depuis juin, ont fini par contraindre le gouvernement à prendre des mesures d’urgence afin d’atténuer, un tant soit peu, les conséquences de cette conjoncture sur l’économie nationale. Abdelmalek Sellal vient d’annoncer le gel des recrutements dans le secteur public durant l’année 2015 et le report de certains projets tout en appelant les Algériens à la solidarité.
Lors de la cérémonie d’inauguration du Salon de la production nationale, le Premier ministre a largement évoqué les mesures prises la veille à l’issue du conseil restreint consacré aux développements enregistrés par le marché pétrolier international et leurs retombées sur la démarche économique et sociale de notre pays.
« L’Algérie n’est pas confrontée à une crise difficile. Nous ne sommes pas dans la même situation qu’en 1986. Nous avons anticipé le remboursement de nos dettes. Nous avons des réserves de changes qui peuvent nous suffire quatre ans sans aucun problème et d’autres capacités financières au niveau du Fonds de régulation des recettes », a tenu d’emblée à rassurer le Premier ministre.
« Nous avons pris en compte toutes les possibilités et imaginer les pires scénarios. Bien que les choses ne se règlent pas dans le court terme, nous avons pris toutes nos dispositions pour continuer le programme du gouvernement dans tous ses volets ayant trait au social, habitat, école, eau, université », a-t-il ajouté tout en précisant que « tous les projets inscrits au titre du nouveau programme quinquennal seront maintenus comme nous allons également maintenir notre politique de subvention de produits ».
Toutefois, Sellal a annoncé une série de mesures prises afin de réduire les dépenses. Il s’agit, selon lui, de reporter tous les recrutements prévus dans le secteur public et des projets dont les lancements ne représentent pas un impératif comme les chemins de fer et les tramways. Dorénavant, ajoute le Premier ministre, « les grands projets ne seront plus financés directement par l’Etat, mais à travers uniquement les banques. Nous allons changer le mode des financements ». Mais parallèlement des efforts supplémentaires seront consentis graduellement « pour encourager davantage les entrepreneurs et faciliter les investissements en Algérie en dehors des hydrocarbures », a-t-il ajouté à ce propos.
Par ailleurs, le Premier ministre a appelé les Algériens à la solidarité et à sérer leurs ceintures. « Les citoyens doivent apprendre à économiser. La situation est difficile. Il faut qu’il y ait une solidarité entre les algériens », a-t-il lancé avant de rassurer que cela ne veut pas dire « toucher au niveau de vie des citoyens ».
« Je souhaite que les Algériens comprennent que nous ne toucherons pas leur niveau de vie. Mais au cours de l’année prochaine, il faut qu’il ait une grande solidarité entre le gouverné et le gouverneur. Il ne faut pas rendre trop déficeler l’augmentation des salaires, nous devons être solidaire pour surmonter cette situation », a-t-il ajouté avant de préciser que ces mesures sont « les directives du président de la République et nous allons les concrétiser quel que soit le prix à payer ».
Khelifa Litamine