Les prochains adversaires des Verts au Mondial sud-africain ont fait du sur-place. La dernière prestation mi-figue, mi-raison n’a pas été sans conséquence pour la sélection nationale.
En effet, la Coupe d’Afrique des nations a marqué de son empreinte la première édition du classement mondial Fifa/Coca-Cola de l’année.
L’élimination en demi-finale qui s’est soldée par une quatrième place au classement final, et la déroute subie lors du premier tour devant le Malawi, ont laissé des séquelles. Conséquence directe, l’Algérie recule de la 26e à la 31e place au classement mondial, publié hier par la Fifa.
Revenant justement sur la dernière participation de l’Algérie à la CAN et notamment les incidents du match contre l’Egypte, le capitaine des Verts, Yazid Mansouri, a admis que l’arbitre béninois Koffi Codjia n’est pas le seul responsable de la défaite algérienne en demi-finale (4-0).
Un mea-culpa courageux. «Je vais peut-être vous choquer, a déclaré Mansouri au journal Compétition, mais je pense que Codjia n’est pas le seul responsable de notre défaite. C’est vrai qu’il nous a provoqués. C’est vrai qu’il était venu pour nous briser.
C’est vrai aussi qu’il a protégé les joueurs égyptiens qui étaient menacés de suspension pour la finale…Tout ce qui a été dit sur cet arbitre est vrai, mais nous, qu’avons-nous fait?». Le capitaine des Fennecs d’apporter sa réponse. «On n’a pas su garder notre sang-froid, on s’est laissé prendre à son propre jeu et ça, ce n’est pas digne d’une équipe qui s’apprête à jouer un Mondial, lâche Mansouri.
On a commis des fautes de débutants et l’on s’est fait prendre comme des amateurs. Désormais, on ne dira plus qu’on ne savait pas. La prochaine fois, on sera plus prudents et plus professionnels.» Un mea-culpa qui honore le brassard de capitaine qui a décidé de renoncer à un retour en Angleterre
«J’avais des contacts très sérieux avec un club anglais qui allaient aboutir, mais les dirigeants lorientais ont réussi à me convaincre de rester, avoue le milieu de terrain lorientais et capitaine de l’équipe d’Algérie sur son blog. J’ai pesé le pour et le contre pour décider enfin de rester et terminer la saison avec mon club.»
De son côté, l’Egypte, grâce à sa victoire en finale de la CAN, a fait son apparition dans le Top 10 mondial. Meilleure sélection africaine, elle gagne quatorze places pour se hisser au 10e rang.
C’est la deuxième meilleure place jamais atteinte par une équipe africaine depuis l’introduction du classement mondial. Seul le Nigeria avait fait mieux en avril 1994 en se classant au cinquième rang.
L’autre progression notable est réalisée par le Nigeria, 3e de la Coupe d’Afrique des nations, qui passe de la 22e à la 15e place (+7). Tandis que le Ghana, finaliste malheureux, se hisse au 27e rang (+7).
La Zambie (73e, plus 11) et le Malawi (82e, plus 17) ont également enregistré de belles progressions. Tandis que l’Espagne conserve son avance sur le Brésil et les Pays-Bas.
Aussi, en vue de l’imminente Coupe du Monde en Afrique du Sud, il apparaît intéressant d’analyser les rapports de force qui vont s’exercer au sein des huit groupes tirés au sort en décembre dernier. D’après le classement actuel, seul le Groupe G compte deux équipes du Top 10 (le Brésil et le Portugal) et une seule équipe du Top 20, l’Italie, sera présente dans le Groupe F.
Au vu du classement mondial actuel, la lutte pour la qualification promet d’être particulièrement serrée dans le Groupe A où, derrière la France, le Mexique et l’Uruguay se suivent de près, et dans le Groupe H, où, derrière le leader espagnol, le Chili devance la Suisse de seulement deux rangs.
Quant aux adversaires des Verts au Mondial, l’Angleterre occupe toujours la 9e place mondiale, les USA, la 14e alors que la Slovénie se trouve juste derrière l’Algérie à la 33e place.
Cette édition du classement mondial prend en compte 82 matchs internationaux A, sachant que 15 d’entre eux ont été disputés en 2009 (nombre total de matchs internationaux A en 2009: 849).
Outre les 29 matchs de la Coupe d’Afrique des nations, 11 matchs de qualification continentaux et 42 matchs amicaux ont été disputés.
Nabil Belbey