conséquence de la grève à algérie poste, 10 000 convocations de justice non parvenues à leurs destinataires

conséquence de la grève à algérie poste, 10 000 convocations de justice non parvenues à leurs destinataires
La grève des postiers, au-delà de la légitimité des revendications des travailleurs d’Algérie Poste, dont les facteurs, a des conséquences multiples sur la vie quotidienne de millions de citoyens parmi les 13 millions d’usagers de cette institution.

Outre l’impossibilité d’effectuer des opérations financières, dont les retraits de salaires, pensions et autres, et les versements, également, la fermeture des bureaux d’Algérie Poste entraîne des dysfonctionnements qui touchent d’autres secteurs, dont la justice et les impôts.

C’est ainsi que de sources concordantes, dont celle de la justice, nous apprenons qu’une moyenne de 1000 convocations adressées par la justice passent quotidiennement par la poste. Ce sont donc, depuis le début de la grève, environ 10 000 convocations adressées par différents tribunaux qui ne sont pas parvenues à leurs destinataires, ajoutent ces sources. La grève des postiers dure depuis une dizaine de jours environ. Les conséquences sont là, même si le débrayage n’est pas suivi à 100%.

La question qui se pose est de savoir si la justice prendra en considération la grève actuelle d’Algérie Poste et, de ce fait, éviter de pénaliser les citoyens convoqués. Pour qu’ils ne soient pas considérés comme n’ayant pas répondu à la convocation.

D’autres citoyens sont confrontés aux conséquences de la grève : ceux ayant des impôts à payer. Ils risquent des pénalités pour non-paiement de taxes s’ils ne reçoivent pas les convocations qui leur sont adressées par les services des impôts. Le problème se pose sérieusement en l’absence d’un service minimum, pourtant garanti par la loi en la matière.

Autre conséquence non moins pénalisante pour les citoyens, la non-distribution de colis postaux avec tous les désagréments que cela peut engendrer. Les conséquences sont d’autant plus dramatiques quand des citoyens attendent des médicaments qui devraient arriver par colis de l’étranger, et qui ne leur parviennent pas.

La décision du syndicat de geler la grève rejetée par les travailleurs

La grève des postiers, qui a commencé la semaine dernière, «se poursuivra jusqu’à satisfaction des revendications», ont annoncé des syndicalistes d’Algérie Poste, et d’ajouter que le débrayage «ne se limite pas uniquement aux indemnités mais concerne également les mauvaises conditions de travail. Les travailleurs ont réitéré leurs revendications concernant l’application du statut adopté en 2008, rappelant qu’après la grève observée en 2012, 7 revendications seulement sur 17 ont été acceptées, «mais n’ont pas été concrétisées».

Nous apprenons, d’autre part, que le syndicat d’entreprise d’Algérie Poste s’est réuni, hier, et a décidé de geler la grève pour une durée de un à deux mois «pour donner le temps au directeur général de satisfaire les revendications des travailleurs».

La décision a été, selon une source proche du syndicat, rejetée par les travailleurs qui ont décidé de poursuivre la grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications. «Nous craignons qu’une fois le travail repris, ils oublient nos revendications», diront plusieurs parmi les travailleurs. Le directeur général d’Algérie Poste s’est, de son côté, réuni hier avec les cadres de son entreprise, «pour trouver une solution à la situation».

Mounir Abi