Le Ramadan concerne les adultes en bonne santé, mais les journées sont plus longues et plus chaudes en été, ce qui rend cette pratique plus difficile. Voici quelques conseils pour passer un bon ramadan en période estivale.
Bien s’hydrater
L’hydratation est primordiale pendant la période de ramadan. Buvez en grande quantité (environ 1,5 litre d’eau par nuit, en plusieurs fois) et hydratez-vous dès la rupture du jeûne et avant sa reprise.
Une alimentation saine
Au moment de la rupture du jeûne, adoptez une alimentation saine. Évitez les repas trop copieux, et essayez de fractionner les prises alimentaires : mieux vaut ainsi rompre le jeûne par une soupe, puis prendre un vrai repas 2 à 3 heures plus tard, et un autre avant la reprise du jeûne. Limitez les sucres rapides et privilégiez les sucres lents (contenus dans les produits céréaliers) ainsi que les fruits secs (abricots, dattes, raisins…) qui permettent de fournir de l’énergie tout au long de la journée.
Vidéo
Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :
Sieste et chaleur
Les repas pris pendant la nuit limite le temps de sommeil : si cela vous est possible, faites une sieste en début d’après-midi. Évitez aussi, autant que possible, le soleil et la chaleur et limitez vos efforts physiques.
Problèmes de santé
Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et fragiles, les patients souffrant de maladies nécessitant un traitement médicamenteux sont généralement exemptés de faire le ramadan. Demandez conseil à votre médecin et à l’imam : il ne s’agit pas de mettre votre santé en danger. Si vous interrompez le jeûne pour cause médicale, les journées d’interruption peuvent être rattrapées pendant le reste de l’année.