Conseil national du RND,bensalah plébiscité

Conseil national du RND,bensalah plébiscité

Bensalah prend place

La démission de l’ex-secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, a évité un affrontement certain entre ses partisans et ses contestataires.



Comme il fallait s’y attendre, les travaux de la session ordinaire du Conseil national du RND, tenue avant-hier à la Mutuelle des travailleurs de Zéralda à Alger, se sont déroulés dans un climat plus ou moins apaisé.

La démission de l’ex-secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, a évité un affrontement certain entre ses partisans et ses contestataires.

La réconciliation entre les deux parties a été, de ce fait, signée avec le plébiscite de Abdelkader Bensalah, secrétaire général par intérim en remplacement de Ouyahia pour gérer les affaires du parti jusqu’au prochain congrès, prévu dans quelques mois.

Mais il faut dire que le consensus sur le successeur de Ouyahia n’a pas été trouvé aussi facilement qu’on le pensait. Il y a des tractations certes, mais opposants et partisans de Ouyahia se sont réunis au moins à deux reprises pour trouver une solution médiane et baliser le terrain à une session des plus ordinaires du conseil national.

Ce jeudi, tous les membres du Conseil national étaient présents à Zéralda, y compris les ministres RND, pour désigner une équipe à même d’assurer la gestion du parti jusqu’au congrès.

Les travaux ont été ouverts par Mohamed Chérif Abbas, en tant que doyen, qui, après une brève allocution, a proposé le président du Sénat pour succéder à Ouyahia. Applaudissements nourris de la salle. Bensalah est plébiscité. Dans son intervention, le nouveau secrétaire général par intérim a salué la «sagesse» des membres du Conseil national du RND qui ont surmonté la crise, tout en rendant hommage à l’ex-secrétaire général, Ahmed Ouyahia. M.Bensalah a appelé à une «participation effective sur le terrain dans le but d’unifier les rangs, de surmonter la situation difficile que connaît le parti et d’améliorer son image». L’orateur a fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour préparer le prochain congrès national du parti.

Evoquant l’attaque perpétrée mercredi par un groupe de terroristes contre le site gazier de Tiguentourine (40 km de In Aménas), dans la wilaya d’Illizi, M.Bensalah a condamné ces «lâches attentats qui ne dévieront pas l’Algérie de sa ligne de conduite». «Il s’agit de défis qui nous sont imposés et qu’il faut relever pour préserver la stabilité du pays et sécuriser nos frontières», a-t-il déclaré, soulignant que «ces circonstances nous amènent à resserrer et unifier nos rangs pour consolider nos liens et notre unité nationale».

Au terme de la session ordinaire du Conseil national du parti qui avait vu M. Bensalah plébiscité au poste de SG par intérim, des membres du conseil national du RND ont été désignés avec pour mission d’encadrer les préparatifs de la tenue du prochain congrès national.

Ces membres sont:

MM. Abdelkader Malki, Mohamed Tahar Bouzghoub, Abdelkrim Herchaoui, Ali Rezghi, Yahia Guidoum, Bakhti Belaïb, Tayeb Zitouni et Hami Laroussi. Par ailleurs, une commission technique et administrative a été chargée de préparer la prochaine session extraordinaire du Conseil national du RND, laquelle devrait se tenir au courant des deux prochains mois, afin d’élire une commission nationale chargée de préparer le congrès, a-t-on indiqué auprès du parti. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la session ordinaire du Conseil national, M.Bensalah a souligné que cette commission sera chargée de la préparation matérielle et technique du prochain congrès du RND ainsi que de la prochaine session extraordinaire du conseil national qui se réunira deux mois avant la tenue du congrès.

M.Bensalah a ajouté que cette commission aura à fixer la date du congrès et préparer les dossiers qui lui seront soumis, soulignant que la préparation du congrès nécessitera des conditions d’apaisement, la préparation des textes et un accord sur les perspectives d’avenir du parti.