Conseil national du RND : Bensalah plébiscité SG par intérim, Ouyahia absent

Conseil national du RND : Bensalah plébiscité SG par intérim, Ouyahia absent

Le Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) s’est ouvert jeudi avec à l’ordre du jour, entre autres, la désignation d’un remplaçant à Ahmed Ouyahia, secrétaire général démissionnaire, à la tête du parti.

Et c’est sans surprise que le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été désigné à l’unanimité par les membres de cette instance du parti, et ce, en l’absence du désormais ex-secrétaire général, Ahmed Ouyahia qui a fini par céder, au début du mois de janvier, à la pression des frondeurs menés par l’ex-ministre de la santé, Yahia Guidoum.



Cette session du conseil national du RND a été présidée par le ministre des moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, en tant membre le plus âgé, et c’est lui qui a formulé la proposition de désigner Bensalah, membre fondateur du parti, au poste de SG par intérim.

Dans son allocution, Mohamed Cherif Abbas a affirmé qu’ “après concertation entre les membres du conseil national, il a été convenu de plébisciter M. Bensalah secrétaire général par intérim jusqu’à la tenue du prochain congrès”. Comprendre les partisans de l’ex-SG et les frondeurs.