Conseil national des droits de l’homme: 1 339 requêtes reçues en 2018

Conseil national des droits de l’homme: 1 339 requêtes reçues en 2018

Le Conseil national des droits de l’Homme a reçu 1 339 requêtes liées aux différents sujets en 2018. Fafa Sid Lakhder Benzerrouki, présidente du conseil, a indiqué que plus de 900 requêtes ont été déjà traitées et près de 500 sont en voie d’être traitées.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Fafa Benzerrouki qui s’exprimait hier en marge de l’ouverture des travaux d’une session de formation sur l’information et les institutions nationales des droits de l’Homme, organisée par le Conseil national des droits de l’Homme en partenariat avec l’organisation de la réforme pénale pour la région MENA, a souligné que lorsque son institution n’arrive pas à régler le problème posé, elle saisit l’administration ou le ministère de compétence.

«La loi fait obligation à l’institution que nous saisissons de répondre dans un délai de deux mois», a expliqué la présidente du Conseil national des droits de l’Homme.

Mme Fafa Benzerrouki estime que l’Algérie a fait un grand pas en matière des droits de l’Homme.

Comment ? Notre pays a fait des progrès, dit-elle, à travers notamment la constitutionnalisation du Conseil national des droits de l’Homme. A travers aussi, poursuit-elle, la composition de ce conseil qui compte sept présidents déchargés de toute autre activité. «Nous avons un président chargé des affaires juridiques, une commission des droits civique et politique, une commission de l’enfant, de la femme et des personnes vulnérables, une commission de la société civile, une commission des droits sociaux, culturels, écologiques et de l’environnement, une commission de la médiation», a rappelé la présidente du Conseil des droits de l’Homme. Elle a aussi souligné que l’institution qu’elle préside est ouverte à toutes les personnes qui se trouvent sur le territoire national et reçoit des requêtes et des plaintes par tous les moyens.

«Nous recevons toute sorte de plainte et nous facilitons l’orientation des gens qui ont besoin de conseil», a encore souligné Mme Benzerrouki.

Par ailleurs, au sujet de la formation dispensée pendant deux jours pour les journalistes, elle a indiqué que cela coïncide avec le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui est célébré cette année sous le thème «œuvrons tous ensemble pour l’égalité, la justice et la dignité humaine».

S. A.