Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada a affirmé hier, que l’Algérie avait contribué efficacement aux travaux du conseil économique et social préparatoire au sommet économique, à travers la présentation de plusieurs propositions sur les points inscrits à l’ordre du jour.
A l’issue de ces travaux, M. Benbada a déclaré à l’APS, au sujet de l’évaluation de la mise en oeuvre des décisions du sommet de Koweït, notamment celle relative à la création d’un fonds arabe de soutien des PME, que l’Algérie avait proposé la mise à profit de l’expérience arabe dans ce domaine, notamment à travers la conférence arabe pour le développement de PME, organisée tous les trois ans, depuis 1998, et dont la dernière s’est tenue en Algérie en 2009.
L’Algérie a soutenu la proposition portant promulgation de législations sur les PME, a-t-il rappelé, rappelant celles adoptées en Algérie en 2001 et soulignant l’importance de l’échange d’expériences et d’expertises dans ce domaine.
Le ministre a également fait part de la contribution de l’Algérie à l’initiative de la Banque mondiale et relative au soutien des priorités du développement dans le monde arabe, afin d’assurer l’équilibre des décisions et faciliter la contribution des pays arabes à cette initiative, a-t-il précisé. Le ministre a évoqué plusieurs questions relatives aux liaisons maritimes, à la connexion des réseaux Internet et au développement des nouvelles technologies de communication.
Il a été également question du fonds de soutien d’El-Qods, en vue de soutenir la question palestinienne, principale cause arabe, a-t-il souligné, rappelant la campagne de judaïsation de la ville sainte menée par les forces d’occupation israéliennes.
Il a souligné la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des décisions issues des sommets précédents relatives à cette question pour préserver les institutions et le patrimoine islamique de la ville d’El-Qods.
La loi sur l’investissement en Algérie est l’une des plus attractives dans le monde arabe
Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada a déclaré hier, à Charm El-Cheikh (Egypte) que la loi sur l’investissement en Algérie était l’une des plus attractives dans le monde arabe voulant pour preuve l’affluence des grandes sociétés étrangères des différentes régions du monde arabe vers le marché algérien. Dans des déclarations à la presse en marge des travaux de la réunion préparatoire au sommet économique arabe, M. Benbada a indiqué que l’Algérie enregistrait chaque semaine de nombreuses visites de sociétés internationales et d’hommes d’affaires prévoyant à ce propos un flux important d’investissements étrangers pour l’année 2011. Il a en outre souligné que la sécurité alimentaire en Algérie était « assurée », en ce sens que plusieurs produits sont subventionnés par le gouvernement depuis longtemps affirmant que le gouvernement a mis en place un mécanisme de contrôle des hausses des prix injustifiées visant à protéger le consommateur.
A propos du 2e sommet économique arabe, M. Benbada a souligné l’importance de tels sommets notamment en cette conjoncture marquée par d’importants développements insistant sur la nécessité de la coordination entre les pays arabes en particulier concernant l’importation de produits de consommation afin d’assurer leurs besoins en produits alimentaires à des prix préférentiels.