Conseil des ministres du 7mars: Tebboune prend de nouvelles décisions

Conseil des ministres du 7mars: Tebboune prend de nouvelles décisions

Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 7 mars, une réunion du Conseil des ministres durant laquelle plusieurs dossiers ont été abordés, dont celui de la loi organique relative au régime électoral.

Selon le communiqué de la présidence ce la république, le président Abdelmadjid Tebboune a pris, lors de la réunion, plusieurs décisions. Il a également donné des instructions aux membres du gouvernement.

Le projet de loi électorale adopté

Le projet de loi organique portant régime électoral a été approuvé aujourd’hui par le conseil des ministres présidé par le président Tebboune qui a également pris plusieurs décisions.

En effet, le chef de l’Etat a ordonné de revoir l’âge requis pour les jeunes désireux de se présenter aux prochaines élections législatives avec l’augmentation leur part de nomination sur les listes électorales. Dorénavant la part des jeunes sur les listes électorales passe à 50 pourcents au lieu d’un tiers.

Le président Tebboune a également ordonné porter la part des jeunes universitaires à un tiers sur les listes électorales afin d’encourager les diplômés universitaires à se présenter.

Tebboune insiste sur “le contrôle” des financements des campagnes électorales

Lors de la même réunion le chef de l’Etat a insisté sur “le contrôle strict” des opérations de financement des campagnes électorales prévues pour les prochaines législatives.

Pour cela, le président Tebboune a donné des instructions visant à moraliser la vie politique, en bloquant toute tentative de manipulations ainsi qu’en s’appuyant sur des “comptables accrédités” afin de mieux contrôler les sources de financement des campagnes.

Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’activation immédiate du fonds algérien de soutien aux startup, lancé le 3 octobre dernier.