Conseil des ministres aujourd’hui

Conseil des ministres aujourd’hui

En vue du lancement officiel du IIIe plan quinquennal 2010-2014

Cinq mois après le dernier Conseil des ministres tenu en décembre 2009 et consacré exclusivement à la loi de finances 2010, le président Bouteflika a convoqué pour aujourd’hui le premier Conseil des ministres de l’an 2010 pour «annoncer de grandes décisions et aussi pour lancer officiellement le IIIe programme quinquennal 2010-2014».

Ce sera aussi la dernière rencontre avec le chef de l’Etat pour une dizaine de ministres qui plieront bagage dès cette semaine, selon la même source qui a ajouté qu’un remaniement «est imminent».

Le budget consacré au 3e programme atteindrait 280 milliards de dollars. Cette sortie, du reste très attendue, du chef de l’Etat, coïncide avec un agenda très chargé qui l’attend. Cet agenda le mènera dès cette semaine en Iran où il devra rencontrer le président iranien Ahmadinejad, à Nice pour assister à la réunion France-Afrique et enfin en Allemagne pour la réunion du G8.

Parallèlement, le chef de l’Etat a signé plusieurs décrets de nomination de P-DG, d’ambassadeurs et de walis.

Le premier a été celui du nouveau patron de Sonatrach, Noureddine Cherouati.

Il remplace à ce poste Mohamed Meziane, démissionnaire après avoir été placé au début de janvier sous contrôle judiciaire. Nouredine Cherouati occupait jusqu’ici le poste de président de l’Agence de régulation des hydrocarbures.

La cérémonie de sa prise de fonction eu lieu au siège de Sonatrach, en présence de Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. Il y a lieu de rappeler que M. Cherouati a occupé le poste de secrétaire général du ministère entre 2000 et 2002.

Une autre nomination est également attendue. Elle concerne celle du directeur général de la Sûreté nationale après la mort de Ali Tounsi. Actuellement, c’est Abdelaziz El-Affani qui en assure l’intérim.

Aussi, plusieurs entreprises publiques sont en attente d’un changement dont le FNPOS, Mobilis et le port d’Alger.

En ce qui concerne le prochain remaniement ministériel, un important et vaste mouvement est attendu. On avance pour cela la première quinzaine du mois de mai.

Mahmoud Tadjer