Les ministres arabes de l’environnement ont estimé nécessaire d’inclure la question de l’éducation environnementale dans les programmes scolaires pour la réalisation du développement durable.
Lors de leur session extraordinaire tenue ce jeudi sous la présidence du ministre irakien de l’environnement, les ministres arabes ont retenu le slogan « Vers une technique verte pour la réalisation du développement durable » pour la célébration de la journée arabe de l’environnement en 2013.
Ils ont également convenu de tenir une réunion interministérielle commune avec les ministres arabes de la santé pour l’examen des questions relatives à la santé et à l’environnement, dans le cadre de la note de l’Agence arabe de l’énergie atomique (AAEA) concernant son rapport sur la formation des capacités arabes dans les domaines de la santé et de l’environnement. La date de cette réunion sera fixée ultérieurement.
Les ministres ont souligné l’importance du projet des ceintures vertes dans les pays arabes, appelant le secrétariat technique du conseil à procéder, en coordination avec le Centre arabe d’études sur les zones arides à la convocation d’une réunion au niveau des experts des ministères arabes de l’environnement et de l’agriculture pour l’examen des propositions des pays arabes contenues dans le programme exécutif de la première phase du projet des ceintures vertes élaboré par le centre.
Ils ont souligné l’importance de la préparation de la réunion exécutive régionale arabe de la 20ème session de la commission du développement durable concernée par le suivi de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (RIO+20) prévue fin mai.
Le ministre irakien de l’environnement, président de la réunion, a mis l’accent sur l’importance de cette session qui examine plusieurs questions relatives à l’environnement et à la réalisation du développement durable dans le monde arabe, pour répondre aux aspirations des peuples arabes.
La réunion a examiné les moyens relatifs à l’introduction des concepts environnementaux dans les programmes scolaires des pays arabes et leur intégration dans le développement durable, en coordination avec les ministères de l’éducation et de l’environnement, tout en exposant les expériences réussies pour les mettre à profit dans l’élaboration d’un plan d’action arabe commun, outre l’examen de la tenue de la réunion commune périodique du conseil des ministres arabes de l’environnement et du conseil des ministres arabes de la santé avec la participation des responsables concernés par la santé et l’environnement dans la région arabe.
A cet égard, le directeur de l’administration de l’environnement et du développement durable à la Ligue et président de l’administration technique du conseil des ministres arabes de l’environnement, Djamel Djaballah a souligné l’importance de la mise en œuvre des décisions du conseil des ministres arabes de l’environnement tenue en 2012 à Bagdad notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire, l’environnement et la lutte contre la désertification.