Conseil de sécurité de l’Onu : La Libye et la Syrie à l’ordre du jour

Conseil de sécurité de l’Onu : La Libye et la Syrie à l’ordre du jour
conseil-de-securite-de-lonu-la-libye-et-la-syrie-a-lordre-du-jour.jpg

La Libye et la Syrie figurent parmi les principaux points inscrits à l’ordre du jour du Conseil de sécurité au cours du mois de juillet, a indiqué mardi à la presse le Représentant permanent de l’Allemagne auprès de l’Onu, qui préside le Conseil pendant le mois en cours.

Le Conseil aura deux occasions de débattre de la situation en Libye, a précisé le Représentant permanent de l’Allemagne. Ceci aura tout d’abord lieu au cours de consultations, le 11 juillet, en présence de l’Envoyé spécial du Secrétaire général dans ce pays, M. Abdallah Al-Khatib, qui expliquera les efforts qu’il a menés pour « convaincre les parties d’aller vers un cessez-le-feu sérieux ». En outre, un exposé mensuel sur ce pays est prévu le 28 juillet, conformément à la résolution 1973, a ajouté le président du Conseil. Par ailleurs, M. Wittig a indiqué que « le Conseil de sécurité avait discuté brièvement, mardi, de la question de l’embargo sur les armes et de celle des fournitures d’armes opérées en faveur d’une des parties au conflit en Libye (Conseil national de transition, CNT), « sans qu’un accord ait pu être trouvé sur cette dernière question. » En ce qui concerne la Syrie, le président du Conseil de sécurité a fait savoir que les discussions vont se poursuivre sur le projet de résolution présenté par les membres européens du Conseil dont l’Allemagne: « Mais nous ne savons pas ce qu’il en ressortira », a-t-il souligné. Il a par ailleurs confirmé que le Conseil examinait actuellement un rapport sur la Syrie soumis par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), des consultations étant prévues sur ce sujet le 14 juillet.

Concernant les autres dossiers retenus par le Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Wittig a indiqué qu’à l’initiative de son pays, il sera question des activités menées dans plusieurs pays d’Afrique centrale par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) qui ont pour conséquence « des pertes en vies humaines et le recrutement d’enfants soldats ». Les membres du Conseil entendront un représentant du Secrétariat « qui fera un compte rendu de la mission conjointe menée à cet égard sur le terrain, dans l’espoir que cela suscitera un intérêt sur ce fléau qui affecte les pays de la région », selon lui. Répondant à une question sur l’éventuel dépôt d’une requête, par la Palestine, pour demander son admission en tant qu’Etat membre de l’Onu, M. Wittig a signalé qu’un débat public sur le Moyen-Orient aurait lieu le 26 juillet. Ce débat, a-t-il souligné, « donnera l’occasion aux Etats membres de discuter des options possibles », ajoutant qu’il n’a pas été contacté sur ce point par les autorités palestiniennes. Abordant l’indépendance du Sud-Soudan prévue pour le 9 juillet, le Conseil de sécurité devrait examiner la demande d’accession au statut d’Etat membre des Nations unies de ce nouvel Etat, a-t-il affirmé. « Il est plus que probable que le Conseil adopte une résolution le 13 juillet pour faire une recommandation en ce sens à l’Assemblée générale qui devra, quant à elle, statuer le 14 juillet », a indiqué M. Wittig. A cet effet, l’Onu se prépare à la prochaine phase de son rôle dans la région, à la fois sur le terrain et au siège des Nations unies à New York avec l’arrivée de ce nouvel Etat membre.