Conseil de la nation: M. Yousfi annonce la création d’une commission pour assainir le secteur des Mines

Conseil de la nation: M. Yousfi annonce la création d’une commission pour assainir le secteur des Mines
conseil-de-la-nation-m-yousfi-annonce-la-creation-dune-commission-pour-assainir-le-secteur-des-mines.jpg

Le ministre de l’Energie et des Mines a annoncé jeudi à Alger la création d’une commission de suivi, chargée d’assainir le secteur des Mines, dont plusieurs entreprises publiques font face actuellement à des problèmes de gestion.

« Plusieurs entreprises du secteur minier font face à d’énormes problèmes,(et) nous avons créé une commission pour étudier leur situation au cas par cas », a déclaré M. Yousfi au cours d’une session du Conseil de la Nation consacrée aux questions orales.

« Nous allons remédier à cette situation pour donner une impulsion à ce secteur », a-t-il ajouté en réponse à un sénateur qui l’interpellait sur le cas de l’entreprise Ferphos, dont la production de phosphate s’est drastiquement réduite ces dernières années.

Selon ce sénateur, « Ferphos fait face actuellement à une mauvaise gestion, à du favoritisme dans l’octroi des postes responsabilités, à une marginalisation des cadres scientifiques et à un recours accru à la sous traitance privée ». Cette situation s’est traduite par une baisse de la production, qui s’est établie en 2010 à 1,5 million de tonnes de phosphate, après avoir enregistré 2,5 tonnes en 2007, selon le même sénateur qui a appelé le ministre à dépêcher une commission d’enquête sur le site pour s’enquérir de la situation de la plus importante entreprise minière Algérienne.

M. Yousfi, qui a appelé ce sénateur à fournir plus d’informations sur ces dépassements, a toutefois expliqué que Ferphos commence à surmonter les difficultés auxquelles elle a fait face entre 2008 et 2009. Il a précisé que la production de la mine de Djebel Onk à Tébessa, le plus grand gisement de phosphates en Algérie exploité par Ferphos, a en partie pâti durant cette période de la baisse de la demande sur ce minerai sur le marché mondial.

La baisse est aussi attribuée au manque de moyens de transport ferroviaire, dont la capacité atteint à peine les 295.000 tonnes par an, obligeant l’entreprise à acheminer le reste de la production de la mine de Djebel Onk jusqu’au port de Annaba par route, a ajouté le ministre. Mais la production en 2010, s’est redressée passant à 1,5 million de tonnes par an contre 1 million de tonnes enregistré en 2009, a rassuré le ministre.

Fin 2010, le ministre avait annoncé, lors d’une rencontre nationale qui a rassemblé les directeurs de l’énergie et des mines (DEM) des 48 wilayas, de nouvelles mesures pour assainir le secteur des mines, « qui accuse un retard considérable », en indiquant que son département allait mener une lutte sans merci contre l’exploitation illicite des carrières et des sablières. Le ministre avait alors déploré également la manière dont sont exploitées certaines mines algériennes par des opérateurs étrangers.

M. Yousfi avait alors annoncé que l’Etat a dégagé une enveloppe financière de 800 millions de DA pour encourager la recherche minière, et compte modifier la loi y afférente pour lui permettre de contribuer à cette recherche. L’Algérie compte porter à court terme sa production de phosphates à 5 millions de tonnes par an, avait-il indiqué